Engourdissement dans les mains : Causes courantes
Les fameuses fourmis dans les mains ! On s’en inquiète peu, car elles sont souvent dues à un mauvais positionnement de notre part.
Si cette cause fait effectivement partie des plus courantes pouvant expliquer l’engourdissement des mains, ce n’est pas la seule. Au contraire, les raisons qui peuvent entraîner ce phénomène sont nombreuses et peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel selon leur gravité.
Quelles sont donc les causes les plus courantes de l’engourdissement dans les mains ? Consultez notre liste et nos traitements possibles pour le soulager.
Main engourdie : de la cause la plus bénigne à la plus préoccupante
L’idée ici n’est pas de vous inquiéter à chaque fois que votre main est engourdie. Dans la plupart des cas, cette sensation résulte bien d’un mauvais positionnement des bras pendant le sommeil. Il suffit que vos nerfs périphériques soient coincés sous votre corps, pour que la pression subie entraîne une diminution temporaire de la circulation sanguine et finalement, un fourmillement dans les mains.
La paresthésie
Le trouble de la circulation sanguine est en effet en cause lorsque l’on parle de fourmillement aux mains. Cette problématique porte un nom plus scientifique, puisqu’on la connaît également sous le terme de paresthésie. Dès lors que vous ressentez des picotements, des fourmillements, des engourdissements dans les mains ou dans les pieds, vous êtes aux prises avec une paresthésie.
L’engourdissement dans les mains peut certes être un désagrément qui se déclenche la nuit, mais aussi le jour. Si vous travaillez de longues heures devant un ordinateur ou si vous effectuez des tâches très répétitives avec vos mains, tout en ayant une mauvaise posture, vous êtes à risque d’écraser vos nerfs. De nouveau, rassurez-vous : dans une telle situation, cela reste temporaire et sans conséquence préoccupante.
Le syndrome du canal carpien
Ce défaut de positionnement qu’il s’observe de nuit ou de jour, peut-être confondu avec le syndrome du canal carpien, l’autre cause la plus courante de fourmillement aux mains. Ce dernier se manifeste lors de la compression du nerf médian qui passe par le poignet, dans la zone appelée « canal carpien ». Il s’agit d’une source pathologique, engendrée de nouveau par des mouvements répétitifs, mais aussi par des maladies (arthrite, diabète) ou des troubles hormonaux (hyperthyroïdie). Cela dit, les symptômes du syndrome du canal carpien – picotements, engourdissements et douleur – ont tendance à être plus intenses la nuit. Le poignet peut en effet se retrouver en position de flexion prolongée, ce qui pourra exacerber la pression du nerf médian. Les conséquences ? En l’absence de traitement, les engourdissements et les douleurs risquent d’être de plus en plus importants. Sans oublier la fatigue, une baisse de concentration, de la mémoire, une augmentation de l’irritabilité, du stress et une altération des capacités physiques qui découleront sûrement du syndrome lui-même et du sommeil perturbé.
Le phénomène De Raynaud
Le phénomène De Raynaud est une autre pathologie à considérer quand on parle de fourmillement dans les mains. Il se définit par une réduction temporaire du flux sanguin vers les doigts. Causé par le froid ou le stress, on observe toujours des engourdissements, et régulièrement des changements de couleur de la peau.
Les hernies discales cervicales
Les hernies discales cervicales – ou toute compression d’un nerf au niveau du cou – appartiennent aussi à la catégorie des pathologies courantes, les disques abîmés qui appuient sur les nerfs pouvant ainsi provoquer des paresthésies.
Autres causes à l’engourdissement des mains
Nous avons rapidement évoqué l’action du stress à l’origine du phénomène De Raynaud, mais le stress à lui seul, sur une période prolongée ou encore l’anxiété, peuvent également impacter de manière significative notre système nerveux, et générer un fourmillement dans les mains ou un fourmillement dans une main.
Ces causes sont donc parmi les plus courantes. En ce qui concerne les autres moins fréquentes, nous pourrions citer une carence en magnésium, en vitamine B12, ou les effets secondaires de certains médicaments ; et plus rarement, une sclérose en plaques, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC).
Comme vous pouvez le constater, le spectre de gravité concernant l’engourdissement dans les mains est très large ! Alors, quand s’inquiéter et comment le traiter ?
Engourdissement dans les mains : quoi faire et quand consulter ?
Les fourmillements sont occasionnels, isolés et peuvent être soulagés en changeant de position, en vous étirant ou en massant vos doigts ? Aucune raison de vous inquiéter ou de consulter.
En revanche, s’ils deviennent plus réguliers, plus intenses, s’étendent, ou si au contraire, ils apparaissent soudainement et de façon unilatérale, ou s’ils s’accompagnent d’autres symptômes, comme une perte de sensibilité, des troubles de la vision, de la parole, de l’équilibre, une paralysie, des vertiges ou une douleur thoracique, vous devriez en parler à votre médecin de famille.
Autrement dit, pour les causes pathologiques, le traitement se fera en fonction de la raison sous-jacente. Médicaments, chirurgie, immobilisation, physiothérapie ou autre : ce sera à un professionnel de décider après un diagnostic plus précis.
Ainsi, le syndrome du canal carpien pourrait nécessiter le port d’une attelle, voire une intervention chirurgicale ou un examen plus complet si des maladies ou des troubles hormonaux en sont à l’origine. Les hernies devraient aussi bénéficier du suivi d’un professionnel. En ce qui concerne le phénomène De Raynaud, pour les épisodes de stress et d’anxiété, aucune solution miracle n’existe. À moins d’éviter tous leurs déclencheurs, à savoir le froid, les situations anxiogènes et certains médicaments.
Quelle que soit la cause à l’origine de vos fourmillements, un physiothérapeute pourrait être un excellent allié pour vous soulager. Étirements et mobilisation du poignet, massages et exercices d’extension, combinés à du repos et à des applications de poches de glace peuvent améliorer votre quotidien et vous apaiser tout en douceur.
Quotidien, apaiser et douceur : ça tombe bien ; ce sont les mots d’ordre de Physio Élite, dont les équipes sont toujours disponibles et à l’écoute de votre bien-être.
Sources :
Qare. Fourmillement dans les mains : pourquoi survient-il ? 2025.
Livi. Fourmis dans les mains : pourquoi ? 2023.
Orliman. Exercices mains et poignets. 2025.
Dr Charles Bijon. Canal carpien : un impact sur le sommeil ? 2024.
PARTAGER CET ARTICLE