RÉÉDUCATION
VESTIBULAIRE

La rééducation vestibulaire est une thérapie qui vise à traiter les problèmes d’étourdissements et de vertiges. Un des troubles couramment traités en rééducation vestibulaire est le Vertige Positionnel Paroxystique Bénin (VPPB). Le physiothérapeute formé pour vous aider avec ces troubles a suivi une formation supplémentaire lui permettant d’évaluer l’origine de votre problème. Les étourdissements et vertiges peuvent grandement s’améliorer et même disparaître, même s’ils sont présents depuis longtemps.

Technique utilisée
Le physiothérapeute procède à l’évaluation de votre système vestibulaire (l’oreille interne), de votre système visuel et de vos réactions d’équilibre. Il sera ensuite en mesure d’effectuer certaines manœuvres visant à corriger les problèmes de votre oreille interne et de vous enseigner un programme d’exercices pour améliorer les troubles d’étourdissement, de vertige ou d’équilibre dont vous souffrez.

Les symptômes courants pouvant être traités

• Vertige Positionnel Paroxystique Bénin (VPPB)
• Troubles d’équilibre en position statique ou en mouvement
• Troubles d’origine unilatérale
– Comme la neuronite et la labyrinthite.
Troubles d’origine bilatérale – Comme les traumatismes crâniens et la migraine vestibulaire.

LE MOUVEMENT

c’est la vie!

LE MOUVEMENT

c’est la vie!

Les réponses à vos questions

Suite à son évaluation, votre physiothérapeute sera en mesure de vous faire savoir si votre condition peut être prise en charge en physiothérapie ou si vous devez consulter un médecin.

Le genre féminin est le plus souvent touché et cela apparaît le plus souvent entre 50 et 70 ans. Certaines études mentionnent que les changements hormonaux pourraient contribuer à ce phénomène. Les hommes aussi peuvent présenter un VPPB. Il se présente généralement à la suite d’un traumatisme à la tête.

Dans la majorité des cas, seulement quelques visites suffisent pour régler le problème. Les techniques utilisées en clinique, combinées aux exercices prescrits donnent des résultats rapides et impressionnants.

Le site internet:PathologiesSuivre un lien ajouté manuellement