Traitement de l’arthrose

L’arthrose touche une très grande partie de la population et peut être décrite comme une forme d’arthrite non inflammatoire, car elle est caractérisée par une usure du cartilage. Néanmoins, elle peut aussi entraîner une inflammation sporadique. C’est durant cette période que les patients consultent un professionnel de la santé, car l’arthrose est alors accompagnée d’une douleur articulaire.

Lorsqu’une articulation est affectée par l’arthrose, on observe une dégradation du cartilage, cette fine couche de tissu qui protège l’extrémité de l’os à l’intérieur de l’articulation. Lorsque la destruction l’emporte sur la régénérescence, le cartilage s’amincit et la structure de l’articulation change définitivement. On assiste alors à la formation de petites bosses en périphérie de l’articulation, qu’on appelle des ostéophytes, signes caractéristiques observés à la radiographie.

Ce qu’il faut savoir sur l’arthrose

Il s’agit d’un phénomène naturel qui survient avec l’âge et qui apparaît en moyenne entre 40 et 50 ans, mais il peut également se manifester plus tôt lorsque certains facteurs de risque sont présents. Il n’existe aucune façon de guérir l’arthrose, mais plusieurs options de traitement sont offertes afin de soulager la douleur et améliorer la mobilité et la fonction. La physiothérapie, la prise de médicaments, les injections intra-articulaires ou les injections de viscosuppléments ainsi qu’une prise en charge personnelle par l’exercice et la gestion du poids sont toutes de bonnes solutions.

La physiothérapie musculosquelettique avancée, la puncture physiothérapique et un programme d’exercices peuvent vous aider dans le traitement de l’arthrose.

Quelles sont les causes de l’arthrose?

• La génétique – Prédispositions génétiques démontrées pour l’arthrose du genou, de la hanche et de la main.
• Atteinte locale – Les traumatismes violents et isolés ou faibles et répétés.
• Causes générales – L’âge, le surpoids et la ménopause.