Traitement du mal de cou et torticolis
Le terme cervicalgie est utilisé dans le monde médical pour désigner une douleur au cou. Le cou est composé d’un ensemble de sept vertèbres cervicales (C1 à C7), d’où émergent des nerfs rachidiens, et de disques intervertébraux qui séparent les vertèbres. Il comporte aussi une abondance de muscles qui nous permettent de le stabiliser et de le bouger. Chacune de ces structures a le potentiel d’entraîner un mal de cou. Les cervicalgies chroniques sont aussi souvent associées aux maux de tête.
Ce qu’il faut savoir sur le traitement des douleurs au cou
Le physiothérapeute procédera à un examen clinique détaillé afin de mettre en lumière la cause de votre douleur et de planifier son plan d’intervention. Cette démarche systématique lui permet de choisir dans son coffre à outils les meilleures techniques pour traiter votre problème. L’approche de physiothérapie regroupe des mobilisations et des manipulations articulaires, des techniques de relâchement musculaire et myofascial, des mobilisations du système neural, des exercices et des conseils posturaux ainsi qu’une prescription d’exercices personnalisée.
La physiothérapie musculosquelettique avancée, la puncture physiothérapique et un programme d’exercices peuvent vous aider dans le traitement des maux de cou.