rééducation post-opératoire RÉADAPTATION
POST-OPÉRATOIRE

La réadaptation postopératoire consiste à travailler sur les limitations causées par la chirurgie tout en respectant le processus de guérison et les recommandations du chirurgien. En partenariat avec votre chirurgien, le physiothérapeute établit un plan de traitement afin de vous permettre un retour à vos activités quotidiennes, à votre travail ou à votre sport le plus rapidement possible et de façon sécuritaire.

Technique utilisée
Un programme d’exercices personnalisé est élaboré en fonction de la chirurgie, des recommandations de votre chirurgien et de vos objectifs personnels. On vous remettra un aide-mémoire afin de faciliter le suivi de vos exercices. Des techniques de thérapie manuelles seront aussi utilisées afin de favoriser la mobilité des tissus mous et articulaires durant la période de guérison.

Les symptômes courants pouvant être traités

• Œdème
• Raideurs articulaires
• Raideurs musculaires
• Atrophie musculaire
• Diminution de la force et du contrôle moteur
• Perte de fonction

LE MOUVEMENT

c’est la vie!

LE MOUVEMENT

c’est la vie!

Les réponses à vos questions

Tout dépend de la chirurgie et du protocole post-opératoire. Votre physiothérapeute vous guidera sur l’échéancier prévu au protocole afin que les bons exercices soient démontrés au bon moment.

Si votre spécialiste vous a remis une prescription indiquant la nature de votre chirurgie ainsi que ses recommandations pour votre physiothérapeute, il est important de l’avoir avec vous à votre premier rendez-vous. Certains chirurgiens vous fourniront aussi un protocole post-opératoire qui sera très utile au physiothérapeute pour coordonner votre réadaptation.

Cela varie d’une personne à l’autre. De façon générale, les exercices sont prescrits à une fréquence de 2 à 3 fois par jour.

Le site internet:PathologiesSuivre un lien ajouté manuellement