Douleur articulaire

On peut souffrir de douleur à une seule ou à plusieurs articulations (polyarthralgie). Les maladies arthritiques sont généralement les grandes responsables des douleurs articulaires. L’émergence de ces douleurs peut être causée par une inflammation ou un facteur mécanique qui irrite les terminaisons nerveuses de l’articulation.

Les douleurs articulaires peuvent avoir diverses origines, dont voici les plus répandues.

L’arthrose. Ce type d’arthrite, aussi appelé arthrite dégénérative, est la forme la plus courante que l’on retrouve. Elle touche généralement les articulations qui supportent le poids du corps comme la colonne vertébrale, les hanches et les genoux. Les articulations ayant subi un traumatisme peuvent aussi être touchées par ce phénomène avant les autres articulations du corps. Pour en connaître davantage sur l’arthrose , vous pouvez consulter notre section à ce sujet.

L’arthrite inflammatoire. Il existe de très nombreuses formes d’arthrite inflammatoire, les plus connues étant notamment l’arthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique, la spondylarthrite ankylosante, la goutte et le lupus érythémateux.

Les personnes souffrant d’ostéoporose peuvent aussi présenter ce type de douleurs.

Signes et symptômes de douleurs articulaires :

• Apparition rapide ou progressive
  • Douleur locale de l’articulation touchée
  • Perte de mobilité de l’articulation
  • Raideur après une période d’inactivité
  • Chaleur, rougeur, enflure (en phase inflammatoire)

Votre physiothérapeute peut vous aider à maîtriser la phase inflammatoire, s’il y a lieu, puis utiliser des techniques manuelles afin de redonner la mobilité et la fluidité de mouvement à votre articulation. Un programme d’exercices adaptés vous sera enseigné pour que vous puissiez poursuivre le traitement de votre affection à domicile.