Traitement des douleurs articulaires

On peut souffrir de douleur à une seule ou à plusieurs articulations (polyarthralgie). Les maladies arthritiques sont généralement les grandes responsables des douleurs articulaires. L’émergence de ces douleurs peut être causée par une inflammation ou un facteur mécanique qui irrite les terminaisons nerveuses de l’articulation.

Ce qu’il faut savoir sur les douleurs articulaires

Les douleurs articulaires peuvent avoir diverses origines et peuvent prendre forme sous différents symptômes. Bien que la guérison complète soit difficile à atteindre, votre physiothérapeute peut vous aider à maîtriser la phase inflammatoire, s’il y a lieu, puis utiliser des techniques manuelles afin de redonner la mobilité et la fluidité de mouvement à votre articulation. Un programme d’exercices adapté vous sera enseigné pour que vous puissiez poursuivre le traitement de votre affection à domicile.

Un programme d’exercices personnalisés peut vous aider dans le traitement des douleurs articulaires.

Certaines causes des douleurs aux articulations

• Arthrose – Touche généralement les articulations qui supportent le poids du corps comme la colonne vertébrale, les hanches et les genoux. Les articulations ayant subi un traumatisme peuvent aussi être touchées par ce phénomène avant les autres articulations du corps.
• Arthrite inflammatoire – Sous différentes formes, telles que l’arthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique, la spondylarthrite ankylosante, la goutte et le lupus érythémateux.
• Ostéoporose – Fragilise les os lentement et imperceptiblement. Caractérisée par la perte de masse osseuse et par la détérioration des os, elle peut entraîner un risque accru de fracture.

Quels sont les symptômes les plus fréquents?

• Apparition rapide ou progressive
• Douleur locale de l’articulation touchée
• Perte de mobilité de l’articulation
• Raideur après une période d’inactivité