Douleur du nerf sciatique (sciatalgie)

Une sciatalgie est une atteinte du nerf sciatique, qui part du bas du dos et descend dans la jambe. Le nerf sciatique naît des racines nerveuses des 4e et 5e vertèbres de la colonne lombaire et des 1res, 2e et 3e vertèbres du sacrum.

Une douleur provenant du nerf sciatique est souvent ressentie le long de la jambe, à sa face postérieure, et peut aller du bas du dos jusqu’au pied. Elle est couramment décrite comme une brûlure ou un élancement et peut être accompagnée de fourmillements, de picotements ou d’une sensation d’engourdissement.

La sciatalgie provient la plupart du temps du bas du dos ou de la fesse. Elle est produite par une inflammation du nerf sciatique, soit à son origine lombo-sacrée, soit à son passage dans la fesse. Certaines causes, comme une dégénérescence discale, une hernie discale, de l’arthrose au bas du dos ou une tension excessive de certains muscles fessiers, sont à l’origine du problème.

Le physiothérapeute évaluera l’intégrité du système nerveux, la mobilité articulaire de la région lombaire et sacro-iliaque ainsi que l’état de la musculature du dos et des jambes. L’approche en physiothérapie inclut des mobilisations articulaires et neurales, du relâchement musculaire et myofascial, des exercices de stabilisation du bassin et de la colonne lombaire, des conseils posturaux ainsi que des recommandations sur la progression du retour aux sports et aux activités quotidiennes. L’expertise de votre physiothérapeute vous aidera à reprendre le rythme le plus rapidement possible.