Ce qu’il faut savoir sur le traitement de l’entorse et de la fracture
Une entorse, ou foulure est causée par l’étirement traumatique d’un ligament. Toute articulation peut être sujette à ce type de blessure, mais les entorses de la cheville, du genou et du poignet sont les plus communes.
La fracture quant à elle, est le bris d’un os touché par un traumatisme. Lors d’une blessure, il peut être difficile de savoir s’il s’agit d’une foulure ou d’une fracture, d’où l’importance de consulter un professionnel le plus rapidement possible afin de bien traiter la condition.
Dans le cas d’une entorse, le traitement consiste initialement à réduire les signes d’inflammation et à diminuer le stress sur la région. L’objectif est ensuite de regagner de la mobilité au moyen d’exercices d’étirement, de relâchement myofascial et de mobilisations articulaires. Puis, des exercices de renforcement et de proprioception sont donnés au patient, de même que des consignes claires et progressives de retour au sport avec le port d’une orthèse ou d’un taping, au besoin, selon l’état de la blessure.
Pour une fracture, l’os doit d’abord être immobilisé avant d’être traité en physiothérapie. Sachez que certains physiothérapeutes détenant une attestation peuvent prescrire des radiographies dans les 72h suivant la blessure. L’immobilisation permet à votre os de former ce qu’on appelle un cal osseux et dure habituellement de 6 à 8 semaines. Comme une atrophie musculaire (fonte du muscle) et une ankylose de l’articulation sont souvent présentes après la période d’immobilisation, le physiothérapeute peut vous aider à regagner votre masse musculaire et votre mobilité. Pour ce faire, il applique des techniques de mobilisations articulaires, puis vous enseigne un programme d’exercices personnalisé ainsi qu’une série d’étirements, afin de vous aider à retrouver vos pleines capacités le plus rapidement possible.
La physiothérapie musculosquelettique avancée et un programme d’exercices peuvent vous aider dans le traitement de l’entorse et de la fracture.