Hernie discale

La hernie discale est un problème relié au disque intervertébral, un coussin présent entre deux vertèbres. Votre colonne en possède dans les régions cervicale, dorsale et lombaire. Les disques sont formés d’un anneau fibreux composé de lamelles concentriques entourant un noyau pulpeux central. Une hernie discale peut survenir à n’importe quelle hauteur de la colonne, mais il est plus fréquent d’en retrouver dans les régions lombaire et cervicale.

Lorsque les fibres de l’anneau se déchirent, le noyau interne s’infiltre à travers les fissures de l’anneau et migre vers la périphérie du disque. Selon de la gravité du problème, on peut observer des bombements discaux (forme plus bénigne) ou des hernies discales (forme plus grave). Contrairement à la croyance populaire, la science a démontré que plusieurs bombements discaux ou hernies discales sont asymptomatiques — une information importante à se rappeler lors de la lecture d’un rapport d’examen tel que celui d’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Dans un cas traumatique, la douleur à la colonne est souvent aiguë et peut être accompagnée de douleur à la jambe (lors d’une hernie lombaire) ou au bras (lors d’une hernie cervicale) lorsque la hernie irrite ou comprime la racine d’un nerf.

Avec l’âge, la composition des disques change et leur capacité à absorber les stress mécaniques diminue. Des hernies discales peuvent donc apparaître graduellement sans incident majeur et causer des symptômes similaires à ceux d’un cas traumatique. L’apparition de la douleur est souvent plus graduelle que dans un cas traumatique et progresse pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Nos physiothérapeutes évalueront soigneusement la mobilité de votre dos, la mobilité et la conductibilité de votre système neural ainsi que la présence de tensions et de déséquilibres musculaires. Une approche de thérapie manuelle, jumelée à des tractions et à un programme d’exercices personnalisé, favorise la diminution des douleurs causées par la hernie discale. Le physiothérapeute prendra également le temps de vous donner des conseils posturaux et vous parlera de techniques ergonomiques de soulèvement visant à minimiser les risques de récidive.