Le taping en physiothérapie

Le taping athlétique consiste à appliquer une restriction mécanique afin de limiter une articulation. Cette technique permet de protéger des structures passives qui ont été lésées ou d’en modifier l’alignement biomécanique tout en gardant la mobilité nécessaire pour faire son activité ou pratiquer son sport. Le taping athlétique est souvent utilisé chez une population sportive, mais aussi chez la population générale. Le taping est souvent utilisé pour favoriser un retour précoce à une activité ou à un sport. Il devrait être utilisé de façon temporaire, conjointement à un suivi en physiothérapie et à des exercices précis, jusqu’à ce que le patient retrouve sa mobilité, sa force complète, ainsi que le bon contrôle moteur nécessaire au sport ou à l’activité.

Technique utilisée
Le tape est appliqué de façon stratégique afin de protéger certaines articulations ou de favoriser la contraction ou le relâchement des muscles. Même si le tape (bandage de gaze) est en vente libre un peu partout, il est difficile de s’improviser thérapeute et de l’appliquer de manière efficace. Il existe également diverses qualités de tape.

Utilisations courantes du taping neuro-proprioceptif

• Activer ou inhiber un muscle pour favoriser un meilleur contrôle moteur
• Favoriser une meilleure conscience corporelle afin d’aider le patient à corriger activement sa position articulaire ou sa posture
• Diminuer la douleur en inhibant le signal de douleur se rendant au cerveau
• Favoriser le drainage lymphatique et sanguin lors d’un œdème important ou résiduel
• Réduire la mobilité d’une articulation
– Au lieu du taping athlétique, lorsque l’athlète a plutôt besoin de mobilité et que le taping athlétique est trop contraignant.

LE MOUVEMENT

c’est la vie!

LE MOUVEMENT

c’est la vie!

Les réponses à vos questions sur le taping athlétique

Le taping athlétique dure en moyenne de 1 à 5 jours et doit être enlevé s’il y a un signe d’irritation : démangeaisons, sensations de brûlure ou apparition de rougeurs.

Non. Le tape doit être confortable pendant la période d’utilisation.

Non. Si tel est le cas, commencez par ouvrir un peu le tape pour le desserrer et si cela ne fonctionne pas, retirez-le et parlez-en à votre physiothérapeute lors de votre prochaine visite.

Lier vers : PathologiesSuivre un lien ajouté manuellement