ATM (articulation temporomandibulaire)

Plusieurs problèmes associés à l’ATM, ou la mâchoire, peuvent être traités par la physiothérapie. Les mauvaises postures, les mauvaises habitudes de vie (parafonctions) et la région cervicale sont étroitement reliées aux douleurs orofaciales.

Certaines causes locales touchent directement l’ATM, dont voici les plus fréquentes :

• Le déplacement vers l’avant d’un petit coussin situé à l’intérieur de l’articulation, appelé disque articulaire, cause très souvent un craquement et une déviation de la mâchoire à l’ouverture ou à la fermeture de la bouche, ou aux deux. Dans les cas extrêmes, le disque peut glisser complètement en avant de l’articulation (luxation) et provoquer un blocage limitant grandement l’ouverture de la bouche.
  • Il est aussi fréquent de rencontrer des problèmes de clenching (serrement des dents) ou de bruxisme (grincement des dents), qui se produisent la plupart du temps la nuit. La particularité de ces cas est que les gens rapportent de la raideur et des douleurs à la mâchoire au lever ainsi que des maux de tête.
  • En cas de craquements ressemblant à la sensation de grains de sable dans l’articulation, on soupçonne une dégénérescence articulaire telle que de l’arthrose. La physiothérapie ne peut pas renverser le processus de dégénérescence, mais peut souvent aider à atténuer les douleurs présentes par des mobilisations de l’articulation, des relâchements musculaires et des exercices appropriés.

Dans l’une ou l’autre de ces situations, le physiothérapeute évaluera de façon méthodique votre région cervicale (cou), la fonction de l’ATM et les déséquilibres musculaires de ces régions, puis traitera les troubles présents afin d’améliorer votre état. La physiothérapie est souvent une façon simple de traiter des douleurs de la mâchoire. Consultez un de nos experts en la matière.