traitement des douleurs à la mâchoire / articulation temporo-mandibulaire (ATM) Traitement des douleurs
à la mâchoire (ATM)

Traitement de l’articulation temporomandibulaire en physiothérapie

Le physiothérapeute évaluera de façon méthodique votre région cervicale, la fonction de l’ATM et les déséquilibres musculaires de ces régions, puis il traitera les troubles présents afin d’améliorer votre état. La physiothérapie est souvent une façon simple de traiter des douleurs de la mâchoire. Consultez un de nos experts en la matière.

Ce qu’il faut savoir sur les douleurs reliées à la mâchoire

 L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est le nom donné à l’articulation située de chaque côté de la tête, juste devant les oreilles. Ces articulations joignent la mandibule (mâchoire inférieure) à l’os temporal (crâne). L’ATM, qui pivote et glisse de l’avant vers l’arrière et de gauche à droite, est considérée comme l’une des articulations les plus complexes du corps. Cette articulation, conjointement à d’autres muscles et ligaments, permet de mâcher, d’avaler, de parler et de bâiller.

Un programme d’exercices personnalisés peut vous aider dans le traitement des douleurs articulaires.

Certaines causes des problèmes temporo-mandibulaires

• Blessures de la mâchoire
• Maladies articulaires comme l’arthrite
• Bruxisme – Le serrement des muscles et le grincement des dents.
• Tension musculaire dans le cou ou la tête
• Stress – Il est difficile d’établir si c’est le stress qui est à l’origine des douleurs ou l’inverse.
• Mauvaises habitudes – Se ronger les ongles, mâcher de la gomme ou mordiller les crayons.

Quels sont les symptômes les plus fréquents?

• Douleur et sensibilité de la mâchoire – À l’intérieur ou autour de l’oreille, à l’articulation de la mâchoire et aux muscles des joues. Ces symptômes sont fréquemment rencontrés lors de problèmes de clenching (serrement des dents) ou de bruxisme (grincement des dents), qui se produisent la plupart du temps la nuit. Les douleurs associées à ces problèmes sont habituellement pires au lever.
• Difficulté à ouvrir ou à fermer la bouche et craquement – Le déplacement vers l’avant d’un petit coussin situé à l’intérieur de l’articulation cause très souvent un craquement et une déviation de la mâchoire à l’ouverture ou à la fermeture de la bouche. Dans les cas extrêmes, le disque peut glisser complètement en avant de l’articulation (luxation) et provoquer un blocage limitant grandement l’ouverture de la bouche. En cas de craquements ressemblant à la sensation de grains de sable dans l’articulation, on soupçonne une dégénérescence articulaire telle que de l’arthrose.
• Douleur au cou et maux de tête

Le site internet:PhysiothérapieSuivre un lien ajouté manuellement