traitement des douleurs à la mâchoire / articulation temporo-mandibulaire (ATM) Traitement des douleurs
à la mâchoire (ATM)

Traitement de l’articulation temporomandibulaire en physiothérapie

Plusieurs problèmes associés à l’ATM ou à la mâchoire peuvent être traités par la physiothérapie. Les mauvaises postures, les tensions musculaires et myofasciales ainsi que les raideurs articulaires de la tête et de la région cervicale sont étroitement reliées aux douleurs orofaciales.

Ce qu’il faut savoir sur les douleurs reliées à la mâchoire

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est le nom donné à l’articulation située de chaque côté de la tête, juste devant les oreilles. Ces articulations joignent la mandibule (mâchoire inférieure) à l’os temporal (crâne). L’ATM, qui pivote et glisse de l’avant vers l’arrière et de gauche à droite, est considérée comme l’une des articulations les plus complexes du corps. Cette articulation, conjointement à d’autres muscles et ligaments, permet de mâcher, d’avaler, de parler et de bâiller.

Un programme d’exercices personnalisés peut vous aider dans le traitement des douleurs articulaires.

Certaines causes des problèmes temporo-mandibulaires

• Blessures de la mâchoire
• Maladies articulaires comme l’arthrite
• Bruxisme – Le serrement des muscles et le grincement des dents.
• Tension musculaire dans le cou ou la tête
• Stress – Il est difficile d’établir si c’est le stress qui est à l’origine des douleurs ou l’inverse.
• Mauvaises habitudes – Se ronger les ongles, mâcher de la gomme ou mordiller les crayons.

Quels sont les symptômes les plus fréquents?

• Douleur et sensibilité – À l’intérieur ou autour de l’oreille, à l’articulation de la mâchoire et aux muscles de la mâchoire.
• Difficulté à ouvrir ou à fermer la bouche
• Craquement ou grincement – En mâchant, bâillant ou en ouvrant la bouche.
• Douleur au cou et maux de tête

Le site internet:PhysiothérapieSuivre un lien ajouté manuellement