Lombalgie (mal de dos)

La région lombaire, située au bas de votre dos, est une région soumise à un stress mécanique important et est souvent une zone de douleur. Les principales causes de lombalgie sont une hernie discale ou un bombement discal, une sciatalgie, une entorse lombaire ou une irritation d’une articulation lombaire provoquée par une raideur ou une instabilité.

Une lombalgie peut nuire grandement à vos capacités et limiter votre travail, vos activités sportives et même les tâches quotidiennes à la maison. Certaines activités entraînent fréquemment des récidives. Il est donc important que le physiothérapeute réalise une évaluation complète de votre état afin de déterminer la cause de votre douleur. Il évaluera la mobilité articulaire, la stabilité lombo-pelvienne, les tensions musculaires, l’intégrité des muscles qui stabilisent votre dos, la mobilité neurale et votre posture pendant le travail ou les efforts sollicitant le bas du dos.

Les causes d’une lombalgie sont multiples et l’approche de traitement varie selon la structure blessée. Elle inclut souvent des mobilisations articulaires et neurales, du relâchement musculaire et myofascial, des exercices de stabilisation, des conseils posturaux et une éducation visant une meilleure compréhension de l’état. Une prise en charge globale diminue les risques de récidive, et comme vous vivez dans votre corps, mieux vaut bien le comprendre!