physiothérapie sportive PHYSIOTHÉRAPIE
SPORTIVE

La physiothérapie sportive consiste à agir de manière efficace dans un processus de prise en charge lors d’une blessure chez un sportif récréatif ou un athlète, pour favoriser un retour au sport rapide et sécuritaire. Le physiothérapeute adapte son évaluation, ses traitements et ses exercices pour qu’ils soient appropriés au sport pratiqué. Une prise en charge interdisciplinaire assurera une communication optimale avec le médecin sportif, l’entraîneur, le psychologue sportif, le nutritionniste ou le préparateur physique, selon le cas.

Technique utilisée
Une approche ciblée selon la problématique sera utilisée et plusieurs techniques peuvent être utilisées : mobilisations articulaires, relâchement musculaire et myofascial, utilisation de bandes adhésives (taping), programme d’exercices visant le retour au sport, conseils pour un retour progressif au sport.

Les symptômes courants pouvant être traités

• Entorse cheville, genou, coude, poignet, doigts, dos
• Déchirure et claquage musculaires, ecchymose
• Commotion cérébrale
• Tendinopathies
– Associées à une blessure ou à une surutilisation.
• Bursite suite à un impact ou à une compression excessive

LE MOUVEMENT

c’est la vie!

LE MOUVEMENT

c’est la vie!

Les réponses à vos questions

Généralement, lorsque la blessure entraîne une boiterie importante, qu’il y a présence d’une volumineuse ecchymose avec enflure et que la douleur est constante, la marche en béquille est recommandée pour une courte période de temps afin de diminuer plus rapidement la phase inflammatoire aiguë.

Suite à son évaluation, votre physiothérapeute sera en mesure de vous guider selon la sévérité de votre blessure à savoir si un arrêt complet ou temporaire est nécessaire ou si vous pouvez poursuivre avec certaines limitations.

Les aiguilles sèches comme celles utilisées en acupuncture sont maintenant utilisées par certains physiothérapeutes ayant suivi une formation avancée offerte par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. À noter que cette approche n’est pas de l’acupuncture, mais une forme de thérapie à l’aiguille pour traiter les douleurs musculo-squelettiques. Informez-vous auprès de nos réceptionnistes pour connaître nos professionnels qui offrent ce service dans nos cliniques.

Le site internet:PathologiesSuivre un lien ajouté manuellement