Puncture Physiothérapique avec Aiguilles Sèches - Physio Élite

Traitement de physiothérapie avec aiguilles sèches

La PPAS consiste en l’introduction d’une aiguille stérile dans la structure ciblée. La puncture a pour but de créer certaines réactions favorables dans le corps qui agissent sur la diminution de la douleur et l’amélioration de la fonction.
Les effets thérapeutiques documentés des aiguilles sèches sont nombreux : relâchement neurophysiologique des points gâchettes, régulation du tonus musculaire et production d’une hyperhémie locale (augmentation de la circulation sanguine).

Technique utilisée
Utilisation d’aiguilles sèches similaires à celles utilisées par les acupuncteurs. Aucune médication n’est injectée, l’aiguille seule produit les effets thérapeutiques recherchés. Une grande majorité de la population répond très bien à cette approche, mais bien entendu, il ne faut pas avoir de phobie des aiguilles, car c’est l’outil à la base de la PPAS. Disponible avec Marc Lemay, Audrey-Amélie Perron, Elaine Lamarre-Leroux et Jean-François Bourque à la clinique de Laval. Disponible avec Myriam Hobbs, Annie Bolduc, Julie Tomaselli, Ariane Pomerleau et Brian Miguel Fernandes à la clinique de Saint-Jérôme. Disponible avec Lilian Halme et Isabelle Rodier à la clinique de Saint-Sauveur.

Les symptômes courants pouvant être traités avec la puncture physiothérapique

• Points gâchettes (nœuds) dans un muscle
• Tendinopathie et ténosynovite
• Enflure post-traumatique
• Cordon musculaire douloureux

LE MOUVEMENT

c’est la vie!

LE MOUVEMENT

c’est la vie!

Les réponses à vos questions

Non. Seuls les physiothérapeutes ayant obtenu la certification délivrée par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec à la suite de la réussite d’une formation rigoureuse sur l’utilisation des aiguilles sous le derme peuvent utiliser cette technique.

La PPAS utilise une aiguille sèche similaire aux aiguilles d’acupuncture, mais ces dernières sont utilisées à des fins thérapeutiques différentes de celles de l’acupuncture traditionnelle basée sur une approche holistique ancestrale chinoise.

Deux techniques d’insertion sont surtout utilisées. La première technique produit un mouvement de va-et-vient à l’intérieur de la structure atteinte, la durée de cette approche est de l’ordre d’environ 1 minute. Une deuxième technique consiste à laisser l’aiguille en place pour une période de 10 à 15 minutes.

Lier vers : PathologiesSuivre un lien ajouté manuellement