Syndrome du tunnel carpien : Symptômes et traitement pour le soulager
Vous ne serez sans doute pas surpris de savoir que travailler de longues heures devant votre ordinateur n’est pas bénéfique pour votre bien-être physique. Parmi toutes les problématiques qui peuvent émerger de votre position, on peut citer le syndrome du tunnel carpien.
Cette compression du nerf médian qui concerne le poignet est particulièrement fréquente chez les personnes qui effectuent des mouvements répétitifs de cette zone… comme ceux relatifs au travail à l’ordinateur !
Quels sont les symptômes du syndrome du tunnel carpien ? Et surtout, quel traitement peut le soulager ? Apprenez-en plus sur cette condition médicale.
Syndrome du tunnel carpien : ses causes et ses symptômes
Syndrome du tunnel carpien : derrière ce nom peu intuitif se cache une compression ou une irritation du nerf médian, qui passe dans le tunnel carpien. Il résulte en général d’un mouvement répété, et se traduit par des douleurs et des engourdissements aussi bien au niveau du poignet que de la main. Il y a une dizaine d’années, on estimait que plus de 1% de la population canadienne était touchée par cette pathologie ; tout porte à croire que cette statistique a pu augmenter, considérant nos habitudes de travail.
Qui a-t-il de si problématique dans notre posture ?
Tout ! Tête projetée vers l’avant, écran trop bas, épaules enroulées, poignets en extension ou coudes trop loin du corps : ces imperfections si inoffensives puissent-elles paraître, peuvent sensibiliser les nerfs du bras, et sur des périodes prolongées, peuvent entraîner le syndrome du tunnel carpien.
Néanmoins, la position de travail n’est pas le seul facteur à jouer sur l’apparition de cette problématique. D’autres ont aussi la capacité de favoriser son développement, comme :
- Être une femme ;
- La grossesse ;
- Un surpoids ;
- Certaines maladies chroniques (arthrite rhumatoïde, diabète…) ;
- Des changements hormonaux consécutifs à la prise d’un contraceptif oral ou à la ménopause ;
- Des blessures ou des antécédents de blessures au poignet (fracture, entorse…) ;
- Les travaux manuels qui exigent la manipulation fréquente ou continue d’outils.
Comment distinguer la simple gêne du réel syndrome du tunnel carpien ?
Le principal symptôme est sans doute l’engourdissement. La personne atteinte expérimentera cette condition dans le pouce, l’index, le majeur et la moitié de l’annulaire. Bien évidemment, la douleur s’ajoutera rapidement au nombre des inconvénients, en particulier durant la nuit. La position du poignet maintenue en flexion de longues heures amplifiera la douleur et provoquera certainement des réveils intempestifs. Enfin, on observera une faiblesse ou une diminution de la force de préhension. D’ailleurs, lorsque l’index et le majeur deviennent significativement moins forts, c’est que la complication est assez avancée.
Quels sont les risques de laisser traîner cette problématique ?
L’aggravation de ces symptômes, cela va sans dire. Mais la compression continue du nerf médian peut aussi aboutir à une atrophie musculaire de la main. En conséquence ? Une diminution de la capacité à réaliser des tâches quotidiennes, même les plus simples. Et à long terme, cet handicap pourra se répercuter sur la qualité de vie.
Avant que les dommages deviennent permanents, quelles précautions ou actions devriez-vous prendre pour soigner le syndrome du tunnel carpien ?
Douleur du tunnel carpien : la soulager soi-même ou avec un physiothérapeute
Poser des gestes simples pour diminuer la douleur et réduire les symptômes du syndrome du tunnel carpien, c’est possible. À condition de les mettre en place dans les premiers stades de cette pathologie.
Vous êtes aux prises avec des douleurs au tunnel carpien ? En premier lieu, vous pourriez appliquer de la glace pendant 15 minutes sur le poignet. La prise d’anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène pourrait être aussi envisagée, à condition d’en parler à un professionnel et de ne pas avoir de contre-indications.
Et comme l’idée principale est de mettre au repos le fameux nerf médian, vous pourriez vous procurer une orthèse de poignet dans votre pharmacie, et discuter de la taille à privilégier et des conditions exactes de son utilisation, toujours avec un professionnel. De manière générale, il est conseillé d’opter pour un modèle droit qui causera moins de pression qu’un modèle incliné, et de le porter au repos, au risque de voir vos mouvements très limités pendant le travail. Le port de nuit est souvent recommandé pour soulager les symptômes la nuit et le matin au lever.
L’autre professionnel qui pourrait vous être d’un grand secours dans le cadre d’un traitement du tunnel carpien est un physiothérapeute. Après une évaluation complète du cou et de tout le membre supérieur, il sera en mesure de faire un plan de traitement et de vous prescrire un programme d’exercices, incluant des mobilisations des os de votre poignet, des techniques de relâchement musculaire aux différentes interfaces du nerf médian (cou, épaule, coude et poignet), des exercices de mobilisation du nerf médian et ce, en complément du port de l’orthèse.
Ces quelques mesures et la prise en charge physiothérapique devraient vous permettre de résoudre rapidement le problème. Cela dit, si ces traitements échouent ou si vous êtes à un stade trop avancé, l’intervention chirurgicale sera à envisager pour décompresser le nerf médian dans le canal.
Mais avant de penser au pire, ne serait-il pas possible de prévenir l’apparition du syndrome du tunnel carpien ? La réponse est oui, et concerne en premier lieu votre environnement de travail. Vous pourriez investir dans du matériel plus ergonomique et utiliser des supports pour les avant-bras pour éviter l’extension du poignet lorsque vous manipulez votre souris. Prendre de petites pauses d’environ 30 secondes à une minute pourrait aussi être très bénéfique, surtout si vous effectuez une activité très répétitive au niveau du poignet. Autrement dit, corriger votre posture, optimiser votre poste de travail, varier vos tâches, se lever régulièrement et consulter dès l’apparition des premiers symptômes sont des actions minimes qui pourront vous épargner bien des tracas !
Que ce soit pour avoir un avis éclairé sur vos conditions de travail ou pour traiter un syndrome du tunnel carpien – qu’il soit ou non avancé – vous pouvez vous en remettre aux équipes de la clinique de physiothérapie Physio Élite. Améliorer votre santé physique, votre bien-être mental, et votre quotidien, c’est leur objectif !
Sources :
Proximed. Le syndrome du canal carpien. 2024.
Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Le syndrome du tunnel carpien. 2024.
PARTAGER CET ARTICLE