Clavicule cassée : symptômes et traitement
Fracture de la clavicule : rien que son évocation nous fait mal ! Et avec raison, car la clavicule cassée – en plus d’être particulièrement handicapante dans la vie de tous les jours – peut être très douloureuse.
Puisque la fracture de la clavicule est le plus souvent consécutive à une chute, elle peut survenir à tout âge. Par leur mode de vie, les personnes sportives sont sans doute plus enclines à en souffrir, néanmoins, c’est un traumatisme que nous sommes tous susceptibles d’expérimenter.
Comment reconnaître une clavicule cassée, identifier correctement ses symptômes et se diriger vers le traitement adéquat ? Trouvez les réponses à ces questions ici.
Clavicule cassée : causes, symptômes et types de fractures
Commençons par une petite révision anatomique : la clavicule est cet os proéminent, situé juste sous la peau, et qui relie le thorax à l’épaule. Elle intervient dans la mobilité de l’épaule, et sert de point d’ancrage à plusieurs muscles du cou. Dès lors, on comprend mieux pourquoi une clavicule cassée est si problématique au quotidien.
Une fracture claviculaire, dans un jargon plus médical, est donc souvent la conséquence malheureuse d’une chute sur l’épaule, le bras ou la main. Perdre l’équilibre et mal tomber peut arriver à tout le monde. Cela dit, les personnes pratiquant le judo, le vélo et l’équitation, ou tout autre sport intense font en majorité partie des statistiques concernant la clavicule cassée.
Et même si à priori, une mauvaise chute peut survenir à n’importe quelle étape de son existence, la fragilité osseuse qui entraîne l’ostéoporose peut aussi augmenter les risques de fracture claviculaire chez les individus plus âgés.
Dans l’inconscient collectif, la clavicule fracturée est souvent associée à une douleur vive… et avec raison ! Si cette sensation aiguë intervient à la suite d’un craquement impressionnant au niveau de votre épaule après ladite chute, et que vous n’êtes plus capable de lever ou de bouger votre bras, la fracture devient une hypothèse très probable !
Parmi les autres symptômes caractéristiques d’une clavicule cassée, on retrouve également :
- La formation d’un gonflement ou d’un hématome au niveau de la zone de douleur ;
- Une bosse selon le type de fracture ;
- Le bras est souvent gardé collé au corps.
En effet, trois types de fractures claviculaires peuvent être discernées :
- La fracture au centre de l’os (ou fracture du tiers moyen), la plus courante, qui concerne entre 65% et 80% des blessures de ce genre.
- La fracture de l’extrémité droite de la clavicule (ou fracture du tiers externe), qui ne représente que 15% des cas.
- Et la fracture de l’extrémité gauche de la clavicule, qui est rarement présente, soit dans 5% des cas.
Les symptômes reliés à ces fractures sont assez explicites, et en général, une radiographie suffit pour confirmer ou non le diagnostic. Elle précisera également le degré de gravité et l’emplacement exact de la fracture. Enfin, des examens complémentaires peuvent être requis selon les circonstances de la chute, pour déterminer si les nerfs adjacents ont été abîmés.
Une fois que la fracture claviculaire est identifiée, quelles sont les alternatives de traitements ?
Quels traitements pour une clavicule fracturée ?
Le traitement d’une clavicule cassée se fait généralement en plusieurs étapes.
Dans un premier temps, on veille à immobiliser l’épaule touchée à l’aide d’une écharpe ou d’anneaux claviculaires, et ce, jour et nuit. L’objectif est de diminuer la douleur et de maintenir le bras pour faciliter la consolidation de la facture. La durée de l’immobilisation peut varier selon la fracture, l’âge, le sexe et l’état de santé global de la personne accidentée. Le suivi médical indiquera ce qui est optimal selon la situation ; quatre à six semaines sont classiquement requises pour retrouver des mouvements quotidiens confortables.
Cependant, dans des cas plus spécifiques, la chirurgie peut s’imposer. De manière succincte, cette chirurgie consiste en la pose d’une plaque en titane pour stabiliser les éléments déplacés.
Dans un deuxième temps et lorsque l’épaule redevient libre, des traitements en physiothérapie sont recommandés pour une récupération optimisée. Ainsi, des mobilisations de l’ensemble des articulations de l’épaule, de la région cervicale, dorsale et du membre supérieur, un renforcement musculaire par l’entremise d’exercices à réaliser en clinique ou chez soi, font partie du programme de réadaptation de votre épaule. Et l’autre bonne nouvelle ? Ils favorisent une guérison complète, sans séquelles.
Prévention des fractures de la clavicule
Bien qu’il paraisse compliqué de se prémunir entièrement contre le risque de chute, la prévention existe et consiste essentiellement à réduire les possibilités d’accidents et de blessures :
- Port d’équipement de protection ;
- Apprentissage de techniques de chutes pour des sports comme le judo ou le patinage ;
- Exercices de renforcement musculaire et d’équilibre ;
- Alimentation riche en calcium et vitamine D ;
- Vigilance sur les surfaces glissantes ;
- Respect des règles de sécurité pendant les activités récréatives ;
- Sécurisation de l’environnement de vie chez les personnes âgées.
Tous ces petits gestes et ces petites précautions peuvent faire une grande différence au niveau de vos réactions en cas de chute et dans votre vitesse de récupération en cas de clavicule fracturée.
Et si vous avez besoin de plus de conseils ou d’être prit en charge par des équipes compétentes, à l’écoute et orientées vers votre bien-être, vous pouvez vous en remettre aux professionnels de la clinique de physiothérapie Physio Élite. Pour eux, votre santé physique importe tout le temps, et pas seulement lors de votre rendez-vous !
Sources :
La Fabrique verticale. La rééducation de l’épaule après une fracture de la clavicule. 2022.
Ramsay Services. Fracture ou fissure de la clavicule : un traumatisme à ne pas négliger. 2024.
Eron Santé. Diagnostiquer et traiter une fracture de la clavicule. 2023.
PARTAGER CET ARTICLE