Plagiocéphalie : La physiothérapie pour corriger la tête plate chez le bébé
Bébé est à peine arrivé qu’un certain nombre de craintes vous assaillent. Parmi elles ? La tête plate, médicalement connue comme la plagiocéphalie positionnelle.
Depuis 1999 et la recommandation de l’Agence de la santé publique du Canada de faire dormir les nouveau-nés sur le dos afin d’éviter la mort subite du nourrisson, c’est en effet une problématique qui est de plus en plus observée chez les tout-petits.
Comment prévenir la plagiocéphalie ? Que faire si la tête de votre enfant présente une déformation ? Découvrez les gestes à adopter dans votre routine, et les bénéfices de la physiothérapie pour corriger la tête plate chez le bébé.
Les causes de la tête plate chez un bébé
Plagiocéphalie : derrière ce nom inquiétant se cache un aplatissement de la tête. En plus d’entraîner de possibles retards dans le développement moteur de l’enfant, elle peut aussi affecter l’apparence de son crâne et de son visage de façon importante. D’où la crainte qui émerge avec raison chez les nouveaux parents.
Mais pourquoi la tête se déforme-t-elle ? En fait, à la naissance, le crâne des bébés est mou de façon à pouvoir facilement passer par le vagin lors de l’accouchement. Il n’est pas rare alors d’observer une légère déformation, qui normalement s’estompe dans les premières semaines.
Or, lorsque bébé dort sur le dos, il positionne sa tête sur le côté, car les muscles de son cou sont trop faibles pour supporter le poids de cette dernière. Mais à ce stade, le crâne est toujours mou (il durcit de façon progressive durant les premières années de vie). Par conséquent, il a tendance à s’aplatir s’il est maintenu souvent dans cette position, du même côté.
Comment prévenir la plagiocéphalie?
Puisque le dodo sur le ventre est proscrit, quelles alternatives sont à votre disposition pour varier l’appui de la tête de votre bébé ? En premier lieu et durant son sommeil, vous pouvez changer de position, en alternant entre un appui sur le côté droit et un appui sur le côté gauche.
Durant les périodes d’éveil, la position ventrale est à privilégier. En plus de renforcer les muscles de son cou, de ses épaules et du haut du corps, de permettre un meilleur contrôle de ses mouvements de tête et d’offrir une autre perspective visuelle de son environnement, elle aide votre tout-petit à s’abstenir de prendre appui sur son crâne. Dès l’âge de 2 semaines ou quand le cordon ombilical est tombé et cicatrisé, vous pouvez commencer à placer votre enfant sur le ventre. L’idéal de fréquence correspond à 3 fois par jour au moins, et entre 10 et 15 minutes chaque fois.
De manière générale, il vous faut donc éviter de laisser bébé souvent et longtemps dans la même position. Ce qui est valable également pour les déplacements en voiture dans les coquilles ou les sièges, dans la poussette ou sur toute surface dure comme le plancher de votre maison, nonobstant que vous disposiez ou non d’un tapis de jeu. Si vous le pouvez, un porte-bébé souple et placé sur votre ventre pourrait être une bonne alternative.
Enfin, pour les mamans qui allaitent, pensez à alterner le bras qui soutient votre enfant. De nouveau, vous éviterez que la pression sur sa tête se fasse du même côté.
Malgré toutes ces précautions, il est possible que des symptômes de tête plate apparaissent, aux alentours de 2 mois habituellement. Quoi faire dans ces cas-là ?
Les traitements pour la plagiocéphalie
Certains signes observables chez votre bébé pourraient justifier une consultation avec votre pédiatre ou en physiothérapie pédiatrique :
- Un aplatissement de la tête, ce qui devrait être assez visible.
- Des mouvements limités du cou.
- Une fontanelle qui reste bombée en position assise ou qui n’est pas refermée après 24 mois.
- Un retard dans le développement moteur (qualité de l’équilibre, difficulté dans le contrôle de la tête, limitations dans ses mouvements notamment pour se retourner, s’asseoir ou ramper…).
Si vous observez l’un de ces signes, prenez rendez-vous avec votre pédiatre. Il sera en mesure de vous préconiser une première correction de positionnement : la contre-position. À l’aide de deux rouleaux – un premier derrière l’épaule pour éviter un retour sur le dos et un second devant pour empêcher un retour sur le ventre – vous pourrez maintenir bébé sur le côté sans pression sur la zone à risque. La contre-position peut être bénéfique, surtout avant six mois. Au-delà, votre enfant remuera sans doute trop pour la conserver durant tout son sommeil !
L’autre alternative éprouvée pour corriger la tête plate chez bébé est la physiothérapie pédiatrique. Dès que le diagnostic est posé, le physiothérapeute forme les parents sur les gestes à prodiguer pour :
- Assouplir les muscles qui causent la rotation d’un seul côté.
- Renforcer le muscle opposé.
- Encourager le redressement de la tête, et la position droite de cette dernière lorsque l’enfant est assis.
- Favoriser un développement moteur harmonieux.
Le suivi sera maintenu jusqu’à la certitude d’une acquisition sans défaut dans tous ses déplacements.
Qu’en est-il de l’orthèse crânienne ?
Sorte de casque conçu pour remodeler la tête de l’enfant, l’orthèse crânienne est prescrite dans les situations où les exercices de physiothérapie n’ont pas les effets escomptés. Mais traitée assez tôt, avant l’âge de 2 à 4 mois, la majorité des cas d’aplatissement de la tête s’améliorent. Donc, vous ne devriez pas avoir à l’utiliser !
Et puis si vous observez une légère asymétrie et qu’elle n’est pas dommageable pour le développement, le visage et la tête de votre enfant, vous pouvez souffler : il y a de fortes chances qu’elle ne soit pas perceptible une fois adulte.
Malgré l’ampleur que semblent avoir les précautions décrites ici, vous aurez tôt fait de constater qu’elles prendront facilement et naturellement place dans votre quotidien. Sous forme de jeux le jour ou en alternant la position durant les réveils nocturnes pour le boire, elles deviendront rapidement automatiques.
Et si des difficultés émergent, vous pouvez contacter les équipes de la clinique de physiothérapie Physio Élite. Elles savent qu’être parent vient avec son lot de stress et de craintes ! C’est pour cette raison qu’en plus de vous offrir des services adaptés et reconnus comme des références, elles vous prêtent une écoute attentive et bienveillante.
Sources :
Naître et grandir. La prévention de la tête plate. 2024.
OPPQ. Syndrome de la tête plate : comment la physiothérapie peut-elle aider mon bébé ? 2024.
CHUS. Prévenir la plagiocéphalie chez votre bébé. 2011.
PARTAGER CET ARTICLE