Douleur à la hanche : Et si c’était une bursite ?

On a souvent tendance à expliquer la douleur à la hanche par un processus de vieillissement de l’articulation ou encore par une blessure musculaire ou tendineuse associée à un faux mouvement. Mais parfois, la cause de cette problématique est plus complexe. Et dans un tel cas, tout le monde peut en souffrir, autant les personnes très actives que les personnes sédentaires.

Et si votre douleur à la hanche était une bursite ? Si vous n’avez jamais entendu parler de cette pathologie, nous vous en proposons un portrait global.

traitement de physiothérapie pour une douleur à la hanche

Bursite : l’une des causes possibles de votre douleur à la hanche

La bursite correspond à l’enflure d’une bourse séreuse, c’est-à-dire un sac rempli de liquide synovial. Situé entre l’os et le tendon, ce véritable coussin protecteur a pour fonction d’éviter les frictions. Cependant, lorsque l’inflammation se déclare, la zone autour de ce sac devient très sensible et douloureuse.

Quand cette douleur se localise au niveau de la hanche, la bursite est qualifiée de « trochantérienne ». Dans les cas les moins graves, elle peut être aiguë ou de courte durée ; si elle persiste dans le temps, elle est chronique.

La bursite de la hanche se caractérise donc par une sensibilité, un gonflement et une douleur. Dans la phase inflammatoire initiale, la douleur peut être constante et peut réveiller la nuit. Elle sera surtout présente dans la position couchée sur le côté affecté, ainsi que dans les positions debout et assise statique. Elle peut également limiter la montée et la descente des escaliers. Dans le cas de l’absence de prise en charge, la bursite peut devenir chronique et continuer d’affecter et limiter les activités. Elle pourra même entraîner une boiterie voire une incapacité à marcher.

Quelles sont les causes d’une bursite à la hanche ?

Elles sont finalement assez variées, puisqu’il peut s’agir par exemple :

  • De mouvements répétés au niveau de la hanche.
  • De mauvaises habitudes posturales.
  • D’une blessure localisée dans cette zone.
  • D’arthrite ou autres conditions inflammatoires.
  • De déséquilibres des muscles autour de la hanche

Peu importe la raison pour laquelle cette problématique se développe, rassurez-vous, des traitements existent pour vous soulager.

Traitements pour soigner la bursite de la hanche

Quand il s’agit d’inflammation, le repos et la glace seront toujours vos meilleurs alliés. Pour diminuer la douleur, vous pourrez vous adresser à votre pharmacien ou à votre médecin pour la prise d’anti-inflammatoires.

Pour les traitements à plus long terme, la physiothérapie est souvent préconisée. En effet, grâce aux exercices de renforcement et d’étirement encadrés par les professionnels de ce domaine, vous pouvez bénéficier d’un programme personnalisé.

Un tel programme est normalement suffisant pour soigner une bursite et vous éviter d’autres solutions plus invasives. Mais s’il advenait que ces traitements ne fonctionnent pas, le prélèvement de liquide de la bourse touchée ou l’injection de corticostéroïdes pourraient être considérés. En ce qui concerne l’intervention chirurgicale, elle est rarement pratiquée pour une douleur à la hanche causée par une bursite.

Muscles, articulations, tendons, ligaments : les bienfaits de la physiothérapie sont souvent méconnus. Si vous ressentez une douleur, peu importe sa localisation, n’hésitez pas à demander une référence à la clinique de physiothérapie Physio Élite. Ses équipes seront à vos côtés pour guérir votre corps et votre bien-être !

Sources :
Nova Scotia 811. Bursite de la hanche. 2021.
Doctissimo. La bursite de la hanche : la traiter et la prévenir. 2023.