Reconnaître et traiter la tendinite au poignet

Le terme tendinite est encore une terminologie que nous entendons régulièrement, mais il serait plus juste de parler de tendinopathie, une pathologie douloureuse du tendon. Dans votre emploi, vos loisirs ou pour les gestes les plus anodins, elle peut vite devenir handicapante, et rendre tout plus compliqué.

Si les tendinopathies représentaient 15,5 % des lésions attribuables aux troubles musculosquelettiques en milieu de travail en 2023, les accidents professionnels sont loin d’être les seuls responsables de cette blessure.

Alors, quelles sont les causes de cette problématique, comment la reconnaître et la traiter ? Apprenez-en plus sur la tendinopathie au poignet.

tendinite au poignet

Quoi et pourquoi ? Tout sur la tendinopathie / tendinite des poignets

Vous l’aurez peut-être deviné, la tendinite est une inflammation des tendons, éléments qui rattachent les muscles aux os. Lors de cette première phase, on peut donc parler de tendinite au poignet, mais par la suite l’inflammation diminue et la douleur au tendon peut persister à cause d’un changement de structure des tissus suite à la phase inflammatoire initiale. On parle alors de tendinopathie. Cette affection atteint souvent la gaine synoviale, qui entoure le tendon. Cette gaine contient un liquide gras – le liquide synovial – qui permet au tendon de glisser dans la gaine. C’est pourquoi la tendinopathie peut dans certains cas être désignée par le terme ténosynovite.

La douleur dans le poignet peut donc traduire différentes tendinopathies, la plus fréquente étant la ténosynovite de De Quervain. Elle touche le tendon et sa gaine, et est plus commune chez la femme, les personnes âgées de 40 à 50 ans ou chez celles pratiquant certains métiers et sports spécifiques ou certaines activités manuelles.

Les spécialistes observent également depuis plusieurs années maintenant, une augmentation de la tendinite, « du texto » du pouce ou textonite. Comme son nom l’indique, les communications écrites par l’intermédiaire de nos téléphones intelligents ont tendance à être les instigatrices de nos douleurs au poignet et au pouce.

Cela dit, bien avant l’apparition des cellulaires, la tendinite faisait déjà de nombreuses victimes. Si les causes exactes peuvent être variées, la répétition de mouvements ou une tension réitérée sur le poignet tiennent une large part de responsabilités. En premier lieu, l’utilisation d’un clavier et d’une souris sans ergonomie adaptée. Souvent combinée à une mauvaise posture des bras devant son ordinateur, elle est à l’origine de bien plus de douleur au poignet que l’on pourrait croire ! Voici quelques exemples qui pourraient aussi contribuer au développement des tendinopathies au poignet :

  • Le port de charges lourdes, prolongées et redondantes au niveau de la main ;
  • La pratique de sports de raquettes combinée avec un changement récent de raquette ou suite à une augmentation subite du volume de pratique ;
  • Certaines maladies auto-immunes inflammatoires ;
  • L’absence de pauses régulières ;
  • Une mauvaise hydratation au quotidien.

Les cas de figure impliquant des douleurs dans le poignet et le pouce sont par conséquent courants. Bien sûr, tous ne conduisent pas à un tel traumatisme.

Alors, comment reconnaître une tendinopathie des poignets ?

  • Sans aucun doute, la douleur devrait être un premier signal d’alerte. Parfois accompagnée d’irradiations vers les doigts ou le coude, elle impose souvent une sensation proche de la brûlure.
  • Gonflement visible toujours au niveau du poignet, craquements, rougeur, perception de chaleur et raideur surtout le matin, peuvent également être des symptômes.
  • On remarquera aussi une faiblesse musculaire causée par la douleur, rendant difficiles ou impossibles certains mouvements.

Si vous observez une partie ou tous ces critères, une visite chez votre médecin ou votre physiothérapeute devrait vous donner l’heure juste. La palpation, une échographie ou un IRM, permettront de confirmer le diagnostic et de vous aiguiller vers des solutions pour traiter votre douleur au poignet.

Comment soigner la tendinopathie des poignets ?

Bien souvent, les blessures liées à des traumatismes des articulations nécessitent un arrêt des activités les ayant causées et du repos. Guérir une tendinite pas trop avancée avec seulement cette précaution est possible. Il est aussi possible qu’une prescription d’anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) et le port d’une orthèse d’immobilisation vous soit prescrit afin de diminuer votre douleur.

Cependant, la tendinite des poignets requiert dans bien des cas le soutien d’un traitement plus marqué, comme des injections de corticostéroïdes et des séances de physiothérapie. Les exercices prescrits dans ce contexte visent à augmenter progressivement la charge sur le tendon afin d’en favoriser sa guérison. Les exercices qui vous seront prescrits seront adaptés à votre situation et à votre stade de guérison.

Que vous ayez déjà été aux prises avec ce type de blessure ou que vous cherchiez à vous en préserver, sachez que certaines bonnes habitudes peuvent prévenir la tendinopathie :

  • Les échauffements ;
  • L’hydratation et des heures de sommeil adéquates ;
  • Un équipement approprié que ce soit pour travailler ou pour pratiquer un sport ;
  • Une posture de travail adéquate, conseillée par un ergothérapeute, un ergonome ou un physiothérapeute ;
  • Des pauses régulières ;
  • Un évitement des gestes répétitifs impliquant l’articulation touchée.

Cette liste est bien entendu non exhaustive et sera adaptée par votre physiothérapeute en fonction de la gravité de votre lésion, de ses causes exactes et de votre état de santé général.

Que vous ayez déjà été aux prises avec ce type de blessure ou que vous cherchiez à vous en préserver, sachez que certaines bonnes habitudes peuvent prévenir la tendinite :

  • Les échauffements ;
  • L’hydratation ;
  • Un équipement approprié que ce soit pour travailler ou pour pratiquer un sport ;
  • Une posture de travail adéquate, conseillée par un ergothérapeute ou un ergonome si vous le pouvez ;
  • Des pauses régulières ;
  • Un évitement des gestes répétitifs impliquant cette articulation.

La reprise de vos activités sportives ou professionnelles sera conditionnelle à l’intensité de votre réaction physique aux traitements, et devra se faire de façon progressive. En cas de recrudescence de la sensation gênante, vous devrez vous résigner à stopper la séance ou à repenser l’installation de votre poste de travail. Pourquoi ? Dans le but de ne pas solliciter de la mauvaise manière cette partie déjà fragilisée de votre corps.

Le mot d’ordre des équipes de Physio Élite est de vous libérer des douleurs qui limitent votre potentiel et qui vous empêchent de mener une vie énergique. Vous l’aurez compris : la tendinopathie aux poignets est définitivement l’une de celles-ci ! Alors, pour des conseils avisés, des traitements doux et ciblés et une implication centrée sur l’humain, n’hésitez pas à les contacter dès aujourd’hui : elles vous apporteront bien plus qu’un soulagement temporaire.

Sources :