Douleur à la mâchoire : Causes et traitement

Parler, manger, bâiller, et ce, des milliers de fois par jour : ça prend une mâchoire solide et en santé pour nous permettre de réaliser au quotidien toutes ces actions! Malheureusement, les deux articulations qui la constituent peuvent souffrir de différents maux, au même titre que les autres articulations de notre corps.

Les articulations temporo-mandibulaires (ATM) sont situées de part et d’autre de notre tête, juste devant les oreilles, relient la mâchoire inférieure à l’os temporal. Cet agencement, l’un des plus complexes de notre corps, est à l’origine de tous les mouvements et les actes engendrés par notre mâchoire. Elles peuvent alors être l’objet de problématiques.

Douleur, raideur, craquement, blocage, tension: quelles sont exactement les causes d’un dysfonctionnement de la mâchoire? Et surtout, comment peut-on le traiter?

douleur à la mâchoire

Pourquoi ai-je mal à la mâchoire ?

Puisque les articulations temporo-mandibulaires (ATM) sont très sollicitées, les causes de douleurs peuvent être multiples! Les douleurs peuvent se développer suite à :

  • Des traumatismes, comme les chutes sur le menton, les coups reçus ou les accidents de la route (whiplash)
  • De mauvaises postures prises au quotidien
  • Des traitements d’orthodontie, comme le port d’appareils ou suite à une intervention chez le dentiste
  • Les mauvaises habitudes ! Stress, bruxisme, se ronger les ongles, mâcher de la gomme…

Le champ des causes possibles est donc très large ! Et suivant son origine, la douleur peut apparaître de manière brutale et être intense, être progressive ou devenir chronique.

Comment alors différencier une gêne temporaire d’une problématique majeure ?

Dans certains cas, les troubles de l’ATM comportent d’autres symptômes: craquements, blocages, gonflement de la mâchoire, douleur qui irradie dans l’oreille, les dents, le cou, l’ensemble du visage, et jusqu’aux épaules. Ils peuvent également causer des maux de tête ou encore des difficultés à mâcher et à avaler.

Autrement dit, si vous ne portez pas une attention particulière lorsque votre mâchoire vous fait souffrir, l’apparition de ces éléments devrait vous encourager à faire rapidement appel à un physiothérapeute.

Douleurs à la mâchoire ? Pensez physiothérapie !

La prise d’antidouleurs, l’application de glace sur les régions sensibles et la consommation d’aliments mous (purée, yogourt, œufs…) peuvent vous aider à contrôler la douleur de façon temporaire. Il vous faudra peut-être revoir votre mode de vie, améliorer vos habitudes posturales, abandonner la gomme à mâcher, envisager des activités pour diminuer votre stress et améliorer votre sommeil (yoga, méditation) et… consulter un physiothérapeute!

La prise en charge de ce type de troubles fait effectivement partie des traitements que peut vous prodiguer ce spécialiste. Il prendra tout d’abord le temps de faire une évaluation. L’objectif ? Tester la mobilité de l’ATM et du cou, la force des muscles, la stabilité de vos ligaments et la palpation permettra de localiser la douleur, cibler les zones de tensions musculaires/myofasciales et les points gâchettes.

À la suite de cet examen, il pourra mettre en place un plan de traitement. Le relâchement des muscles et des fascias, des techniques de mobilisations articulaires, la poncture physiothérapeutique (aiguilles sèches) et les exercices pourront vous aider à régler votre problème. Le programme d’exercices personnalisés peut comprendre des auto-massages, des exercices posturaux, d’étirements, de renforcement, de respiration et de relocalisation du disque articulaire dans les cas de craquements.

Jamais vous n’aurez pensé que la physiothérapie pouvait être si bénéfique pour vos douleurs à la mâchoire, pas vrai ? Pour d’autres bienfaits et si vous êtes aux prises avec des douleurs qui vous interpellent, faites le point avec les équipes de Physio Élite. Vous serez ravi de constater à quel point elles sont à votre écoute, et à quel point elles ont à cœur votre bien-être.