Capsulite à l’épaule : causes, traitement et temps de guérison
La capsulite à l’épaule, également connue sous le terme « épaule gelée » est une maladie inflammatoire liée à une rétraction de la capsule articulaire (ligament). Elle touche le plus souvent l’articulation de l’épaule. Et mauvaise nouvelle pour les personnes atteintes : raidissement et douleur sont au menu des symptômes !
Cette pathologie, dans près de la moitié des cas, est la conséquence d’un phénomène qui n’est pas facilement identifiable. De ce fait, on la qualifie d’idiopathique. De manière globale, n’importe qui peut donc la développer, mais fait pertinent : il semblerait qu’elle affecte davantage les femmes âgées entre 40 ans et 60 ans.
Causes, traitement et temps de guérison : que sait-on exactement de la capsulite à l’épaule ?
Causes et évolution de la capsulite à l’épaule
La capsulite à l’épaule fait donc partie de ces problématiques dont les causes restent nébuleuses. Néanmoins, certaines conditions médicales tendent à favoriser son apparition. Parmi elles :
- Des tendinites, des bursites, des fractures ou des luxations ;
- Une immobilité prolongée, consécutive à une opération chirurgicale par exemple ;
- Les maladies systémiques tel que le diabète et l’hypo ou hyperthyroïdie
Et puisqu’il a été observé que les femmes de 40 ans à 60 ans étaient particulièrement touchées, la ménopause serait probablement à ajouter à cette liste non exhaustive.
Phase d’évolution de la capsulite
L’autre caractéristique de la capsulite est son évolution en trois phases, avec des symptômes qui leur sont propres :
- Phase 1 : Elle se distingue par une douleur intense qui peut irradier jusqu’au coude. Elle se manifeste aussi bien au repos qu’en mouvement, et surtout le soir et la nuit. D’une durée de 1 à 4 mois, elle perturbe grandement le sommeil.
- Phase 2 : L’épaule devient plus raide et perd de l’amplitude. En revanche, la douleur est moins importante. Cette étape peut s’étendre entre 3 et 12 mois.
- Phase 3 : La douleur diminue franchement et l’épaule retrouve graduellement sa mobilité. C’est la phase de récupération qui peut prendre entre 6 mois et 2 ans.
Si les causes ne sont pas claires, les traitements quant à eux sont plus définis.
Les traitements d’une capsulite : entre physiothérapie et patience !
Une capsulite peut se guérir sans traitement. Mais pour accélérer le processus et retrouver une épaule en santé dans de meilleurs délais, mieux vaut vous faire évaluer par un physiothérapeute.
Si le diagnostic est confirmé, plusieurs exercices pourraient être prescrits pour vous aider : principalement des exercices de mobilité, d’étirement et de renforcement. En traitement de physiothérapie, les mobilisations articulaires et le relâchement musculaire pourront grandement vous aider à retrouver une meilleure mobilité plus rapidement. Il est fréquent qu’une infiltration de cortisone intra-articulaire ou une arthrographie distensive soient recommandées afin d’aider à diminuer la douleur et améliorer la mobilité.
Cela dit, avec un programme de mouvements complet, et une médication contrôlée avec anti-analgésiques, le temps de récupération peut être diminué de manière significative. On parle d’un rétablissement possible entre 12 et 18 mois, sachant tout de même que certaines capsulites peuvent durer 3 ans.
Douloureuse et relativement inconnue, la capsulite présente quand même l’avantage notable d’être guérissable et facilement prise en charge. Si vous souffrez de l’une des conditions médicales énumérées dans notre liste ou si votre épaule vous fait mal, n’hésitez pas à communiquer avec les spécialistes de Physio Élite. Ils seront à vos côtés pour vous rassurer sur votre état et entamer les démarches qui permettront à votre corps et à votre moral de se sentir mieux !
Sources
National Geographic. Le syndrome de l’épaule gelée toucherait principalement les femmes. 2023.
RDS. La capsulite à l’épaule : causes et traitement. 2020.
Physiothérapie universelle. La capsulite rétractile ou épaule gelée. 2024.
PARTAGER CET ARTICLE