Fracture de stress: Comment les prévenir et les guérir?

Les fractures de stress au pied (ou fracture de fatigue du pied) sont différentes des fractures aiguës, qui résultent d’un choc soudain ou d’un traumatisme. Ces fractures sont liées à la fatigue et surviennent lorsque l’os est fragilisé à force de surutilisation, sans récupération adéquate. 

Une augmentation soudaine de l’intensité ou de la durée d’une activité créent de petites fissurations au niveau de l’os, qui peuvent évoluer en ruptures partielles ou complètes. Elles sont le résultat d’un stress répété plutôt que d’une lésion distincte.

fracture de stress du pied

De bonnes chaussures et du repos

Les surfaces dures, un port de chaussures inadéquates, un changement abrupt de surface d’entraînement ou des déséquilibres biomécaniques et musculaires peuvent aussi favoriser leur apparition. Un entraînement sans périodes de repos satisfaisantes peut également induire une pression excessive sur les os. 

Quels sont les symptômes d’une fracture de stress?

Les premiers symptômes d’une fracture de stress du pied se manifestent par une douleur assez forte (surtout à l’appui) et qui s’amplifie progressivement. Si le métatarse est atteint, la douleur se manifeste surtout sur le devant du pied.

La douleur peut être ciblée ou diffuse. Dans ce dernier cas, elle peut évoquer d’autres problèmes comme une métatarsalgie ou le névrome de Morton (affection douloureuse du pied, caractérisée par l’épaississement d’un nerf entre les orteils, souvent le troisième ou le quatrième).

Autres symptômes à surveiller:

  • Gonflement
  • Ecchymose 
  • Articulation disloquée
  • Membre déformé
  • Pied engourdi
  • Impossible de bouger le pied

Qui est à risque d’une fracture de stress au pied?

Les grands sportifs, les danseurs professionnels, mais aussi les personnes qui pratiquent régulièrement des activités physiques intensives avec impact au sol sont à risque de développer des fractures de stress du pied. 

Quelles activités peuvent créer des fractures de stress du pied?

  • La course à pied sur de longues distances
  • Les sauts en basketball ou en gymnastique
  • La danse, notamment le ballet
  • Le football et le soccer à cause des courses répétées
  • La marche rapide ou la randonnée sur de longs trajets
  • L’entraînement militaire et les longues marches avec équipement

Quel est le traitement recommandé pour une fracture de stress du pied?

En cas de fracture de stress au pied, l’os doit être immobilisé avant d’être traité en physiothérapie. L’objectif est de permettre à l’os de former un “cal osseux” (nouveau tissu osseux visant à stabiliser l’os et favoriser sa guérison).

Cette période de repos peut varier selon chacun, mais dure généralement de 6 à 8 semaines. L’immobilisation créant souvent une atrophie musculaire et une ankylose de l’articulation, votre physiothérapeute vous proposera un programme d’exercices personnalisé (techniques de mobilisation articulaire, étirements) pour vous permettre de reprendre de la masse musculaire et plus de mobilité. 

Comment prévenir les fractures de stress?

Le meilleur moyen de prévenir les fractures de fatigue du pied est la modération! Augmentez progressivement l’intensité et la fréquence de vos activités sportives. Il est aussi important de choisir des chaussures adaptées à votre sport et à votre morphologie pour un soutien optimal. 

Intégrez des exercices de renforcement musculaire et d’équilibre à votre routine, et surtout, n’oubliez pas de vous accorder des pauses et de bien vous hydrater. Le repos et l’hydratation sont essentiels pour permettre à votre corps de récupérer et ainsi réduire le risque de blessure. 

Vos pieds vous font souffrir?

Si vous croyez être blessé et que vous soupçonnez une fracture de stress, n’hésitez pas à consulter un de nos physiothérapeutes pour clarifier votre état de santé. C’est avec respect et dévouement que nous vous aiderons à retrouver votre pleine santé, et le plaisir de bouger! Communiquez avec nous pour en savoir plus!


Sources
CLINIQUE PODIATRIQUE DE BLAINVILLE. Fracture de stress au pied (fracture métatarsienne) 
MERCK MANUALS. Fractures de fatigue du pied.