Qu’est-ce que l’arthrose cervicale et comment la soulager ?
Au Canada, autour de 3,9 millions de personnes âgées de 20 ans et plus vivent avec un diagnostic d’arthrose, soit environ 13,6 % de la population. Et parmi tous les types d’arthrose reconnus, l’arthrose cervicale est l’une des plus courantes.
Si les symptômes peuvent apparaître dès 40 ans, la majorité des cas surviennent après 50 ans. La douleur chronique est sans doute la manifestation la plus connue de cette pathologie. Mais les personnes touchées peuvent aussi présenter des limitations fonctionnelles pouvant perturber leur autonomie au quotidien.
Plus exactement, qu’est-ce que l’arthrose cervicale ? Et surtout, comment la soulager ? Portrait d’un mal de plus en plus répandu.
Arthrose cervicale : définition, causes et symptômes
L’arthrose cervicale est donc un type d’arthrose qui touche la zone cervicale de la colonne vertébrale. Mais comment la définir exactement ?
Entre chaque vertèbre se retrouvent des disques et du cartilage. Leur fonction consiste à amortir les chocs, fluidifier les mouvements et éviter la friction entre les os. Avec le temps, le cartilage peu user et c’est ce que nous appelons l’arthrose. Ceci peut occasionner des douleurs et nous remarquons parfois, la production d’ostéophytes. Ces excroissances osseuses entrainent parfois des irritations et ou compressions de racines nerveuses.
L’usure due à l’âge – et que l’on pourrait qualifiée de « normale » – est probablement la cause la plus commune d’arthrose cervicale. En fait, ses origines exactes restent méconnues. Cela dit, il n’est pas impossible qu’une usure mécanique en soit aussi la raison. Ainsi, une activité professionnelle qui mobilise le cou de manière intense, une sédentarité trop fréquente ou un traumatisme au niveau de la zone cervicale pourraient tout à fait en être responsable.
En ce qui concerne les symptômes, ils pourraient être classés en deux catégories : ceux qui proviennent de la compression des nerfs, et ceux consécutifs à l’arthrose cervicale comme telle.
Symptômes d’un nerf comprimé
- Douleur au cou (cervicalgie), pouvant irradier vers l’épaule, l’omoplate, le bras ou la poitrine.
- Fourmillements, picotements ou engourdissements dans le bras, la main ou les doigts.
- Perte de sensibilité ou faiblesse musculaire dans le bras ou la main.
- Perte de force ou difficulté à effectuer certains mouvements.
- Ressenti des symptômes en général sur un seul côté du corps.
Symptômes de l’arthrose cervicale
- Douleur au cou (cervicalgie), pouvant irradier vers l’épaule, l’omoplate, le bras ou la poitrine.
- Raideur du cou, surtout au réveil ou après une immobilité
- Maux de tête chroniques
- Dans des cas plus rares, vertiges ou troubles de l’équilibre
Comment soulager l’arthrose cervicale ?
Pour contrer la douleur, des antalgiques, des anti-inflammatoires ou des relaxants musculaires (qui détendent les muscles pour diminuer la douleur) peuvent être d’une bonne aide.
Les exercices de physiothérapie sont aussi efficaces pour améliorer la condition. Traction, étirement, assouplissements sont souvent prodigués par les professionnels pour soulager cette zone. Des exercices de musculation, appropriés à votre situation, vous seront aussi enseignés. Le plus beau ? Ce sont des gestes que vous pouvez reproduire à la maison, pour vous apaiser dès que vous en avez besoin.
Que ce soit pour vous aider à diminuer la douleur, pour vous guider dans les bonnes habitudes à adopter ou pour mieux vivre au quotidien avec une arthrose cervicale, n’hésitez pas à contacter les équipes de Physio Élite. Elles seront à votre écoute et à celle de votre corps pour améliorer votre qualité de vie.
Sources :
MEDADOM. Arthrose cervicale : définition, symptômes, causes et traitement. 2025.
Qare. Arthrose cervicale : que faire contre ce rhumatisme handicapant ? 2025.
Passeport Santé. Qu’est-ce que l’arthrose cervicale ? 2024.
PARTAGER CET ARTICLE