Arthrose lombaire et facettaire : Traitements possibles

Peut-être connaissez-vous l’arthrose et les inconforts qu’elle peut générer. En effet, l’arthrose est le type d’arthrite le plus courant dans le monde. En revanche, il est probable que l’arthrose lombaire et l’arthrose facettaire vous soient moins familières. Pourtant, elles sont très répandues et peuvent contribuer à une certaine invalidité.

Il convient de préciser que l’arthrose facettaire est une forme particulière d’arthrose lombaire. De ce fait, les deux partagent beaucoup de points communs portant sur leur mécanisme, leur localisation, leurs symptômes et leurs causes.

Découvrez leurs spécificités et les traitements possibles pour les soulager.

arthrose lombaire

Arthrose des lombaires et arthrose facettaire : de quoi parle-t-on ?

Bien qu’elles soient étroitement liées, l’arthrose lombaire et l’arthrose facettaire ne désignent pas exactement la même chose.

La première est une maladie chronique qui découle de l’usure du cartilage situé au niveau des vertèbres dans le bas du dos. La deuxième concerne spécifiquement l’usure du cartilage des facettes articulaires, qui sont les petites articulations qui relient les vertèbres lombaires les unes aux autres. Alors que l’arthrose lombaire peut affecter toutes les structures articulaires lombaires, l’arthrose facettaire est plutôt une dégénérescence ciblée des articulations facettaires.

Hormis cette différence structurelle, elles présentent de nombreuses similitudes, à commencer par leurs causes. Dans la majorité des cas, elles sont la conséquence du vieillissement. Avec les années, le cartilage perd en densité et les articulations deviennent moins élastiques, ce qui impacte la mobilité et augmente les sources de douleur potentielle.

Parmi l’ensemble des causes possibles, on peut citer :

  • Des mouvements et gestes violents ou répétitifs ;
  • Des conséquences de traumatismes au niveau du dos, provoqués par certains sports comme l’équitation, le ski acrobatique ou encore la gymnastique.
  • Le port de charge lourde ;
  • L’obésité ou le surpoids

D’autres éléments comme le tabac, les déformations de la colonne vertébrale et l’insuffisance musculaire peuvent favoriser leur apparition.

Les symptômes sont aussi très similaires. En premier lieu, on mentionnera :

  • La douleur, qui augmente avec certains mouvements ou durant une activité physique, et qui est souvent plus aigüe au réveil ;
  • Une raideur et une diminution de la mobilité ;
  • Une irradiation de la douleur vers le bassin ou les jambes ;
  • Une faiblesse musculaire du dos.

Que l’on parle de l’arthrose lombaire ou de l’arthrose facettaire, leur évolution peut être longue et se manifester différemment selon les personnes touchées. Certaines ne remarqueront que la sensation de raideur, alors que d’autres souffriront rapidement de douleurs vives. Souvent, ces arthroses marchent par cycles : les périodes de rémission s’alternent avec des périodes de recrudescence.

Mais peu importe le stade auquel vous vous situez, il y a de grandes chances que ces maladies altèrent votre qualité de vie.

Comment soulager l’arthrose lombaire et l’arthrose facettaire ?

Les nombreuses similitudes existent entre ces deux types d’arthrose expliquent pourquoi les solutions pour les traiter se ressemblent.

Au quotidien, vous pourriez commencer par adopter plusieurs gestes qui vont améliorer la santé de vos articulations et diminuer leur irritation.

Bien souvent, les fameuses bonnes habitudes de vie feront une différence notable dans votre état de santé global. Parmi elles, on retrouve :

  • Une bonne hydratation (au moins 1,5 litre d’eau par jour) ;
  • Un nombre d’heures de sommeil suffisant, en moyenne entre 7 et 9 heures par nuit, et à des horaires fixes ;
  • Une limitation voire un arrêt de la consommation d’alcool et de tabac ;
  • Une diminution des situations pouvant générer du stress et du surmenage ;
  • La pratique régulière d’une activité sportive qui est non-douloureuse et adaptée à votre situation.

Si le mal est déjà présent, des applications de chaud ou de froid sur la région touchée peuvent soulager la douleur et la raideur liées à l’arthrose. Lors des périodes de douleur intense, essayez de vous reposer et n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour la prise d’antalgiques.

Pour un suivi plus construit, régulier et durable, à titre préventif ou curatif, les traitements de physiothérapie sont également très recommandés. Ils débutent toujours par une consultation exploratoire, qui va permettre de caractériser votre douleur, sa cause et votre état général.

Selon ces différents paramètres, votre programme de remise en forme pourrait comporter différents exercices. Le plus souvent, ils comptent :

  • Des exercices de renforcement musculaire, qui vont venir cibler les abdominaux profonds et les muscles paravertébraux, pour mieux soutenir la colonne lombaire et protéger les articulations.
  • Des exercices de flexibilité pour réduire la raideur et augmenter l’amplitude des mouvements du dos.
  • Des techniques de relâchement musculaire pour diminuer les spasmes et favoriser la circulation locale.

Combinés à une hygiène de vie améliorée, ces gestes peuvent avoir un réel impact bénéfique sur la santé de votre dos.

Le dos est d’ailleurs une zone du corps particulièrement bien connue par les cliniques de physiothérapie. Les équipes de Physio Élite sont très souvent consultées par des personnes aux prises avec des maux de dos aux origines variées. Elles savent et comprennent à quel point ces douleurs peuvent être handicapantes pour le physique et le moral. Elles mettront donc leur expertise et leur bienveillance à votre service pour que vous puissiez profiter de la vie, quel que soit votre âge ou votre historique médical.

Sources :
Bluetens. Soulager l’arthrose lombaire : 5 traitements naturels et efficaces. 2023.
Qare. Arthrose lombaire : comment la soulager rapidement ? 2025.
Santé sur le net. Arthrose lombaire. 2022.