Cancer de la prostate : Comment la rééducation pelvienne peut être un atout précieux
Rien qu’en 2024, 7 027 hommes québécois ont reçu un diagnostic de cancer de la prostate. Selon d’autres données recueillies entre 2015 et 2017, le taux de survie nette pour ce type de cancer est de 91%, ce qui en fait l’un des cancers masculins présentant le meilleur pronostic lorsqu’il est diagnostiqué tôt.
Bien que l’on puisse guérir du cancer de la prostate, les séquelles de son traitement peuvent être notables et entraîner des gênes voire des handicaps, même au stade de la rémission. Parmi eux ? Les fuites urinaires, consécutives aux différentes interventions liées à la résection partielle ou complète de la prostate. Parmi les traitements les plus efficaces pour corriger ce problème, on peut citer la rééducation pelvienne.
Vous souffrez ou avez souffert d’un cancer de la prostate et êtes aux prises avec de l’incontinence urinaire ? Découvrez comment la rééducation pelvienne peut être un atout précieux pour retrouver votre capacité à retenir votre urine.
Cancer de la prostate : pourquoi provoque-t-il de l’incontinence ?
Pour les hommes qui atteignent la cinquantaine, le dépistage du cancer de la prostate est un acte préventif à réaliser de manière régulière. Différentes pathologies peuvent perturber le fonctionnement de la prostate, mais le cancer est l’une des plus graves.
Dans bien des cas, une intervention chirurgicale est requise pour retirer la prostate et donc, arrêter la progression du cancer. Elle est appelée prostatectomie radicale et elle est largement démocratisée. Cependant, comme toute opération, elle comporte une part de risques. Suivant une prostatectomie radicale, les principales conséquences observées sont l’incontinence urinaire et les troubles de l’érection ainsi que la perte de l’éjaculation.
D’un point de vue morphologique, la prostate se situe entre la vessie et le plancher pelvien et joue elle-même un rôle de soutien mécanique. Par conséquent, son retrait modifie la configuration anatomique locale, et peut également contribuer à affecter la fonction du plancher pelvien.
La rééducation pelvienne pour soigner l’incontinence
La rééducation pelvienne s’adresse tout autant aux hommes qu’aux femmes qui sont aux prises avec de l’incontinence urinaire.
Elle consiste, entre autres, en des exercices qui vont cibler la fonction des muscles de l’unité interne parmi lesquels on retrouve le muscle du plancher pelvien. Les contractions du plancher pelvien, aussi appelé les exercices de kegel, consistent principalement en des contractions plus ou moins rapides et longues, entrecoupées de temps de relaxation. Afin de maximiser leur efficacité, il est préconisé de les effectuer en position couchée, puis de passer à la position assise et finalement debout une fois que vous vous sentez bien en contrôle.
À raison de trois fois par jour, tous les jours pendant une période qui peut aller jusqu’à plusieurs mois, le tout combiné à des suivis réguliers, vous devriez être en mesure de constater une amélioration notable.
Toujours dans le but d’accomplir ces exercices de manière optimale, votre professionnel vous conseillera :
- De les faire dans une pièce calme, où vous ne risquez pas d’être dérangé ;
- De vous assurer d’avoir le temps de les réaliser correctement ;
- D’éviter de serrer vos fesses, vos cuisses et votre ventre, et de ne pas bloquer votre respiration durant le processus.
Les exercices de Kegel représentent une petite portion du plan de traitement nécessaire pour améliorer vos symptômes urinaires. N’hésitez pas à consulter un physiothérapeute, spécialisé en rééducation périnéale et pelvienne qui pourra évaluer votre condition et vous offrir tous les outils nécessaires pour optimiser votre condition.
À la suite d’un accident, d’un mauvais positionnement ou d’une maladie, on oublie souvent que la physiothérapie peut nous aider à retrouver ou à améliorer de nombreux aspects de notre vie au quotidien. En contactant les équipes de Physio Élite, vous prendrez la bonne décision pour votre corps, votre estime de vous-même et votre mental.
Sources :
Périnée Shop. La rééducation périnéale masculine après une prostatectomie. 2021.
Prostate.fr. Généralités : la prostate.
CISSS de Chaudière-Appalaches. Prostatectomie : prévenir et traiter l’incontinence urinaire chez l’homme. 2024.
PARTAGER CET ARTICLE

