Auteur : Jodie Anne Jean, B. Sc., pht

LE TRAITEMENT MYOFASCIAL

Qu’est-ce qu’un tissu myofascial?

Un fascia est un tissu conjonctif qui contient, entre autres, du collagène, de l’eau et de l’élastine. On en retrouve partout dans notre corps : dans les enveloppes de nos organes, dans les couches du système nerveux, autour de nos fibres musculaires et de nos muscles. Ces derniers sont en continuité et ce sont les fascias qui servent de lien entre les régions de notre corps et entre les systèmes (ex : du nerf au muscle, de l’os au muscle en passant par le tendon). Il s’agit du tissu myofacial. C’est un peu comme une toile d’araignée qui forme une couche protectrice et qui joint ensuite toutes les parties de notre corps. Cette toile s’étend même à l’intérieur des cellules.

Les deux tiers de l’eau de l’eau de notre corps sont contenus dans les fascias. Il est très important de bien les hydrater pour qu’ils préservent une viscosité adéquate assurant ainsi une bonne souplesse.

traitement myofascial

Quelles sont les techniques de traitement myofascial?

Deux grands types de techniques sont plus utilisés en physiothérapie : l’étirement et la mobilisation du système myofascial.

L’étirement des différentes couches de fascias consiste en un massage profond du tissu conjonctif dans les lignes de tensions ou perpendiculaire aux lignes de tension des fascias. Il peut être effectué avec la paume, les poings relâchés, les doigts ou les pouces. Le coude peut aussi être utilisé dans quelques techniques.

La mobilisation du système myofascial a un effet mécanique sur les tissus par un mouvement oscillatoire régulier produit par le thérapeute entre deux points d’appui sur le corps du patient. Ces points d’appui peuvent être situés là où les tensions sont ressenties par le patient ou distales (éloignées) de la zone douloureuse, là où le thérapeute le juge nécessaire.

Les deux techniques peuvent se combiner aux mouvements actifs ou passifs du corps et dans des positions variables pour un effet plus efficace et plus fonctionnel.

À quoi servent les techniques de relâchement myofascial?

Le but est d’éliminer les tensions du corps et de diminuer l’adhésivité et la friction entre les plans des fascias, que ce soit d’une région à l’autre ou même à l’intérieur d’un seul muscle. Un fascia souple donnera au corps de bonnes qualités musculaires comme la souplesse, la force et le contrôle afin d’assurer un bon fonctionnement musculaire. Il en résultera une optimisation de la posture, une augmentation du confort et une diminution des douleurs.

D’un point de vue histologique, les tensions mises dans les fascias activent la formation de nouvelles fibres de collagène et diminuent l’activité du système nerveux qui contrôle le stress (système sympathique).

Qu’est-ce qu’un fascia perturbé?

Un coup, une cicatrice, une chirurgie, une mauvaise posture, l’immobilité, un changement hormonal et le stress peuvent tous affecter la qualité d’un fascia, surtout en ce qui a trait à ses propriétés visco-élastiques. Ils peuvent rendre les fascias plus épais, plus raides, un peu comme du cuir.

Les fascias « se souviennent » des blessures antérieures comme par exemple, une entorse à la cheville qui a laissé des séquelles de raideur dans les fascias de la jambe. Sans que cela soit nécessairement problématique pour vous, cela pourra peut-être vous occasionner des maux relativement distants de la blessure initiale, par exemple au genou, lorsque vous voudrez commencer le jogging ou la randonnée en montagne. Un problème lombaire non traité peut finir par provoquer des raideurs à la hanche, à la cuisse et à la jambe et contribuer à des douleurs du fascia plantaire à la suite d’un changement de chaussures. Donc, plus on accumule de blessures et de mauvaises postures, plus les raideurs s’accumulent dans les fascias s’ils ne sont pas relâchés.

Les conséquences de raideurs non traitées dans les fascias peuvent occasionner des douleurs (trigger point ou point gâchette), des changements de posture, une diminution de la mobilité d’une articulation et de la raideur matinale.

En présence de tels symptômes, il est approprié de faire évaluer sa condition par un physiothérapeute qui combattra les raideurs myofasciales et articulaires tout en faisant le lien entre les différentes structures composant notre système musculosquelettique dans le but d’obtenir un résultat optimal.