Douleur lors de relations sexuelles : Osez en discuter avec votre physiothérapeute
Vous ressentez de la douleur lors de vos relations sexuelles ? Sachez que cette situation n’est pas normale. Bien qu’il soit délicat de parler de votre intimité, il importe de mentionner cette problématique à des professionnels. Les relations sexuelles font partie de la dynamique de couple. Or, la douleur et l’inconfort peuvent l’impacter de manière très négative
Avant que ces sensations ne deviennent anxiogènes, les consultations en physiothérapie peuvent vous aider. Si vous ressentez de la douleur lors de vos relations sexuelles, osez en discuter avec votre spécialiste. Vous aurez ainsi la chance de retrouver le contrôle de votre corps et de votre sexualité.
Les causes de douleur durant les relations sexuelles
Selon les études, jusqu’à 20% des femmes souffriront un jour ou l’autre de douleurs chroniques lors de la pénétration, qu’elle soit sexuelle ou non. Ce n’est pas tous les professionnels de la santé qui peuvent aider les patientes avec cette problématique, malgré les multiples consultations, puisque Les causes exactes des douleurs ne sont pas toujours faciles à identifier. Elles peuvent entre autres être la conséquence :
- D’une condition musculosquelettique ;
- De sécheresse vaginale ;
- D’un traumatisme sexuel ;
- D’une lubrification insuffisante ;
- D’inflammations ou d’infections ;
- De la prise de certains médicaments ;
- D’endométriose ;
- D’autres origines, par exemple à la suite d’un accouchement difficile.
La douleur peut être présente même si la femme n’a jamais eu de relations sexuelles. Des gestes comme l’insertion d’une coupe menstruelle ou d’un tampon périodique peuvent également les causer.
La douleur durant les relations sexuelles peut aussi se développer du jour au lendemain. Elle est qualifiée de chronique lorsqu’elle persiste au-delà du temps de guérison normal, soit plus de trois à six mois. Elle peut être qualifiée de différente manière, par exemple une sensation de brûlure, un coup de couteau, l’impression que le vagin va déchirer, etc. La douleur peut toucher :
- Le plancher pelvien ;
- Le vagin ;
- La zone vulvo-vaginale ;
- Le bas ventre ;
- La région périnéale entre le vagin et l’anus.
Parfois, elle peut se diffuser jusque dans les hanches, le bas du dos, le coccyx, et les fesses.
La douleur n’est malheureusement pas le seul inconvénient que les femmes peuvent ressentir. Beaucoup vont développer de l’appréhension, de l’anxiété voire de la peur et anticiper la pénétration, ce qui va contribuer à exacerber les douleurs.
La physiothérapie pour diminuer les douleurs lors des relations sexuelles
Peu envisagée pour traiter ce type de problématique, la physiothérapie peut pourtant aider les femmes à retrouver une activité sexuelle agréable. La prise en charge des douleurs lors des relations sexuelles repose sur une compréhension précise de leur origine, car différents mécanismes peuvent être en cause et nécessitent des approches thérapeutiques distinctes
Si vous souffrez de douleurs pendant les relations sexuelles, un traitement en physiothérapie peut réellement vous amener à les amoindrir et à les guérir. Le premier pas reste la verbalisation de votre problème. Et ça, les équipes de Physio Élite en sont très conscientes. Dans leur pratique où le secret professionnel et l’absence de jugement sont leurs plus grandes valeurs, vous pouvez comptez sur leur discrétion, leur écoute et leur bienveillance au moment de poser leur diagnostic. Osez-en parler, votre qualité de vie et votre bien-être en dépendent.
Sources :
- Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Sexualité et douleurs chroniques : comment la physiothérapie peut-elle vous aider ? 2025.
- Le Manuel Merck. Douleur génitopelvienne/trouble de la pénétration. 2023.
- 24 heures. Souffrir en faisant l’amour : la détresse sexuelle derrière le trouble de la douleur génito-pelvienne. 2023.
PARTAGER CET ARTICLE

