Mal de tête (céphalée), migraine

Il existe différents types de maux de tête (douleur locale ressentie à la boîte crânienne ou, parfois, à la nuque), dont les origines sont diverses. En physiothérapie, nous traitons principalement les céphalées de tension ou cervicogéniques, provoquées par un traumatisme (accident de la route, chute, commotion cérébrale…) ou de mauvaises postures répétées quotidiennement.

Les migraines nuisent beaucoup plus aux capacités comparativement aux maux de tête en raison de leur intensité et de leur durée. Elles peuvent être accompagnées d’autres symptômes, comme une intolérance à la lumière, aux sons ou aux odeurs; la vision de points noirs ou de halos autour de lumières; des nausées et, parfois, des vomissements. Certaines migraines sont aussi causées par des troubles musculosquelettiques, des désordres neurochimiques ou une combinaison des deux.

Les migraines découlant de déséquilibres neurochimiques se traitent par l’administration de médicaments prescrits par un médecin et ne sont pas prises en charge par le physiothérapeute. Celles d’origine musculosquelettique sont traitées en physiothérapie, qui donne de bons résultats.

Un examen clinique permet au physiothérapeute de savoir s’il peut aider une personne souffrant de céphalées ou de migraines. Il traitera habituellement la région cervicale, le crâne et la mâchoire, souvent liés à la source de ces problèmes.

L’approche de traitement en physiothérapie, selon l’état de chacun, comprend des mobilisations articulaires du cou et de la mâchoire, du relâchement musculaire, des exercices de stabilisation et de posture, l’application d’aiguilles sèches, une thérapie crânienne et certains conseils d’hygiène posturale. Cette approche multimodale s’avère très souvent efficace pour réduire vos douleurs afin de vous permettre de voir le monde sous son plus beau jour.