Physio-oncologie

La physio-oncologie est une approche s’adressant aux personnes souffrant de cancer et qui présentent des restrictions fonctionnelles. Le maintien des capacités physiques tout au long du processus des traitements reliés au cancer aide à maintenir une qualité de vie. Des soins personnalisés à vos besoins pour vous permettre de récupérer votre quotidien sans douleur.
Les problèmes résultant des différentes interventions effectuées en oncologie telles que la radiothérapie, la chirurgie ou encore la chimiothérapie sont nombreux. :

• Le lymphœdème (enflure d’un membre en lien avec une mauvaise circulation)
  • Les adhérences cicatricielles qui causent une limitation du mouvement
  • La douleur
  • La fatigue
  • Les raideurs musculaires et articulaires
  • La perte de la masse musculaire due au manque de mobilité du patient
  • Les mauvaises postures et la crainte de bouger
  • La perte d’autonomie
  • Les pertes d’équilibre.

Les sources de douleurs en lien avec la maladie du cancer et les traitements sont multiples. Il faut donc bien définir l’origine de celles-ci et voir si elles relèvent du système musculo-squelettique. Différentes modalités de traitement comme les techniques de thérapie manuelle, la thérapie myofasciale ou encore des techniques de massage sont utilisées de façon sécuritaire et elles sont adaptées à chacun. De plus, il est important d’enseigner un programme d’exercices pour favoriser la récupération à long terme dans un cadre de physio-oncologie.

Il est important d’informer et de sensibiliser le patient, afin qu’il soit capable de mettre en place des stratégies qui lui permettront de maintenir son autonomie et de gérer sa douleur. La compréhension des problèmes et de leurs origines est très importante pour permettre au patient d’être proactif et d’adopter les bons comportements.

La prise en charge d’un patient atteint de cancer en physiothérapie se doit d’être globale et sécuritaire pour atteindre les objectifs qui lui tiennent à cœur. Ensemble, avec le physiothérapeute, ils forment une équipe pour bien traverser cette période difficile et ensuite la mettre derrière lui.