L’approche craniosacrée

La thérapie crâniosacrée est une approche manuelle douce visant à restaurer la fonction du système entre le crâne et le sacrum. Même si la science derrière cette approche demeure à ce jour controversée à cause d’un manque de preuves scientifiques, elle s’avère un outil intéressant qui se combine avec d’autres techniques manuelles supportées par les évidences scientifiques et apporte des résultats impressionnants.

Technique utilisée
Il s’agit de techniques manuelles appliquées sur le crâne, la région craniovertébrale et sur le sacrum. Plusieurs muscles s’attachent directement sur le crâne et des aponévroses voyagent tout autour de ce dernier. Des tensions dans ces structures contribuent à comprimer le crâne dans certaines zones pouvant participer au phénomène de douleur. Il ne s’agit pas ici de faire bouger les os du crâne comme on ferait bouger un genou, mais plutôt de changer la fluidité et le rebond du crâne dans des zones reproduisant des symptômes de consultation.

Les symptômes courants pouvant être traités

• Mal de tête
• Douleur au visage
• Tension à la nuque
• Problème de mâchoire
• Douleur à l’oreille et autour de l’oreille
• Acouphène
• Symptômes résiduels après un impact à la tête

LE MOUVEMENT

c’est la vie!

LE MOUVEMENT

c’est la vie!

Les réponses à vos questions

Non, les physiothérapeutes qui utilisent cette approche ont suivi une formation additionnelle après leur formation universitaire.

Non. La plupart du temps, c’est une approche très douce. L’application des mains sur le crâne est lente et continue. Il arrive que des techniques plus vigoureuses doivent être appliquées. Votre thérapeute discutera des options possibles pour votre cas.

Cela est très variable d’un individu à l’autre. Il arrive que les résultats soient presque immédiats. Dans d’autres cas, cela peut prendre quelques jours.

Lier vers : PathologiesSuivre un lien ajouté manuellement