Comprendre et traiter la céphalée cervicogénique

Presque tout le monde a souffert de maux de tête à un moment ou l’autre de sa vie. Parmi les différentes catégories de maux de tête, on retrouve la «céphalée cervicogénique», qui prend son origine au niveau du cou. 

Mais quelles sont les causes réelles de ces maux de tête? Découvrez-en plus sur les symptômes à surveiller et pourquoi la physiothérapie fait partie des traitements les plus efficaces pour les soulager.

La céphalée cervicogénique, qu’est-ce c’est?

La céphalée dite cervicogénique est un mal de tête dont la source est localisée au niveau du cou. Le terme « cervicogénique » en lien avec la céphalée indique que la douleur provient en particulier des trois premières vertèbres de la région cervicale: l’Atlas (C1), l’Axe (C2), et la troisième vertèbre cervicale.

Divers éléments de cette région peuvent être à l’origine de maux de tête : les vertèbres, les fascias (les muscles et leurs enveloppes) et les nerfs de cette zone qui innervent les composantes au niveau de la tête et du visage.

Quels sont les symptômes de la céphalée cervicogénique?

Si les causes d’un mal de tête peuvent varier, les symptômes sont tout aussi nombreux et dépendent de chacun.

En général, les effets désagréables les plus courants de la céphalée incluent :

  • Des douleurs à la tête et à la nuque;
  • Des douleurs exacerbées par certains mouvements;
  • Une douleur qui se présente le plus souvent du même côté;
  • Douleur au cou irradiant vers la tête, les tempes ou les yeux.

Céphalée cervicogénique: quelles sont les causes?

Contrairement aux maux de tête occasionnés par un problème neurologique ou vasculaire (ex. la migraine), ce type de céphalée trouve sa cause à l’extérieur de la tête, plus précisément au niveau des structures de la région du cou.

Les causes réelles d’un mal de tête cervicogénique peuvent inclure des tensions musculaires, des blessures ou des anomalies structurelles. La douleur ressentie se réfère donc au crâne et est causée par l’irritation d’une articulation ou d’un nerf.

Qui sont les personnes les plus sujettes à en souffrir?

Les personnes les plus enclines à souffrir de céphalées liées au cou sont celles qui ont subi un traumatisme dans la région cervicale, comme un accident de voiture ou un coup sur la tête (dans le cadre d’une activité sportive, par exemple), ou encore celles qui ont un problème au niveau postural.

Les facteurs déclenchants

Encore ici, la céphalée peut mettre en cause des déclencheurs très variés d’une personne à l’autre. On retrouve toutefois certains dénominateurs communs pouvant provoquer ou aggraver ces maux de tête. En voici quelques-uns:

  • Mauvaises postures: assis ou debout, une mauvaise ergonomie au travail et les gestes répétitifs sur de longues périodes induisent une pression excessive sur les muscles du cou.
  • Tension musculaire: l’accumulation de stress dans la région du cou peut déclencher une céphalée.
  • Traumatismes cervicaux: les blessures, ou tout accident affectant la région cervicale peuvent provoquer des maux de tête cervicogéniques.

Céphalée : Quels sont les traitements efficaces?

La physiothérapie est reconnue comme une approche efficace pour soulager la céphalée cervicogénique. Elle propose des traitements ciblés comme des mobilisations et des manipulations articulaires du cou et des techniques de relâchement musculaire. Chaque patient bénéficie d’un programme d’exercices personnalisé combinant le renforcement et l’assouplissement pour un rétablissement optimal.

Ne laissez plus les maux de tête affecter votre qualité de vie!

Vous souffrez de céphalée et cherchez un traitement qui a fait ses preuves? Contactez l’équipe de professionnels en physiothérapie de Physio Élite!

Avec une analyse approfondie de votre situation et un plan d’action personnalisé, leurs experts vous aideront à regagner votre qualité de vie et votre bien-être.

Sources: OPPQ. Maux de tête : Et si c’était un problème cervical? Mars 2018.