Entorse du genou : Symptômes et traitement
L’entorse du genou, la bête noire des sportifs! Mais nous sommes tous à risque d’en subir une un jour, que l’on pratique une activité physique ou non.
Mieux vaut donc savoir de quoi il est réellement question afin de prendre les mesures qui s’imposent pour la soulager et favoriser sa guérison.
Apprenez-en davantage sur l’entorse du genou, ses symptômes et ses traitements. Vous serez ainsi plus outillé pour comprendre comment fonctionne cette partie du corps, et saurez comment votre physiothérapeute peut vous aider à guérir et à prévenir ce genre de blessure.
Causes et symptômes de l’entorse du genou
Une entorse du genou est souvent consécutive à la torsion de la jambe. Si l’on pense tout de suite au soccer, au football et autres sports comme exemples de contextes de blessures potentielles, il n’est pas exclu que vous puissiez souffrir d’une entorse, en vous coinçant le pied dans un pavé de votre jardin, ce qui provoquera cette fameuse torsion.
Qu’arrive-t-il à notre genou victime d’une entorse?
Ce dernier comporte quatre ligaments principaux et l’on parle donc d’entorse lorsqu’un choc atteint un ou plusieurs de ces ligaments, fragilisant ainsi la stabilité globale du genou. L’entorse du genou se classe en trois catégories, selon son niveau de gravité :
- Premier degré. Les symptômes présentés sont de l’ordre de la douleur légère et d’une mobilité plus réduite. Certaines fibres ligamentaires ont été étirées plutôt que déchirées, sans grand dommage. On ne voit habituellement pas d’ecchymose à la surface de la peau et l’enflure est plutôt rare.
- Deuxième degré. La douleur est plus vive et la fonctionnalité du genou est davantage compromise. Dans ce cas, le ligament est partiellement rupturé. Le repos des activités physiques est normalement suggéré pour une certaine période. On observe souvent une ecchymose et de l’enflure proportionnelle à la sévérité de la rupture.
- Troisième degré. La rupture est alors totale, la douleur limite supportable, une orthèse d’immobilisation est souvent prescrite dans un premier temps pour aider à mieux contrôler la phase inflammatoire. Une ecchymose et de l’enflure sont presque toujours présentes avec ce degré d’entorse. Il arrive qu’une chirurgie soit nécessaire si le genou demeure instable après la réadaptation.
Traitements pour soulager l’entorse du genou
Pour déterminer la gravité du traumatisme, votre professionnel de la santé effectuera un examen clinique en comparant vos deux genoux. Certaines imageries médicales telles que l’IRM ou la radiographie peuvent aider à confirmer le diagnostic au besoin.
- Pour une entorse de premier degré, même s’il est possible de marcher avec précaution sur le membre touché, les médecins recommandent de mettre au repos l’articulation pour quelques jours afin de garantir une récupération plus rapide. La plupart du temps, les personnes ne consultent pas un professionnel car la douleur et les restrictions physiques sont faibles.
- Pour une entorse de second degré, des exercices de rééducation seront sans doute à prévoir. Surélever la jambe et apposer de la glace ainsi que l’utilisation d’un bandage compressif de jour aidera à réduire le gonflement et la douleur. La prise d’analgésiques ou d’anti-inflammatoires est envisageable, avec accord et prescription de votre médecin. La marche avec l’aide d’une canne ou de béquilles pourrait aussi vous être recommandée pour les premiers jours, selon l’intensité de votre douleur.
- Pour une entorse de troisième degré, une aide à la marche est presque toujours recommandée parce que l’intensité de la douleur est habituellement élevée. Les traitements énumérés à l’entorse de second degré s’appliquent aussi pour le troisième degré, mais la période de rééducation est plus soutenue et plus longue. Une référence en orthopédie peut être demandée et la possibilité d’une chirurgie est envisageable si le niveau de fonction est sévèrement dégradé, et ce, même après la réadaptation. Une orthèse, pour pallier au manque de stabilité du genou, peut aussi être envisagée. Certaines personnes fonctionnent très bien avec une orthèse pour les sports, ce qui évite la nécessité de la chirurgie.
Quand on parle d’exercices, on parle surtout d’exercices de physiothérapie qui vont permettre au membre touché de retrouver sa mobilité, sa force et sa stabilité.
Vous avez reçu un diagnostic d’entorse du genou ou souhaitez bénéficier de conseils pour pratiquer votre sport sans risque de blessure? Contactez les professionnels de la physiothérapie de Physio Élite. Ils sauront augmenter votre sécurité, sans diminuer votre plaisir !
Sources : CHU Sainte-Justine. Genou : Entorse ligamentaire, qu’est-ce que c’est ? 2021.
Le Journal des Femmes – Santé. Entorse du genou : symptômes, comment la soigner ? 2019.
PARTAGER CET ARTICLE