Tendinopathie à l’épaule: Comment traiter cette condition?

Parmi les problématiques physiques les plus limitantes, la tendinopathie à l’épaule se classe en bonne position. En effet, la douleur qu’elle provoque peut nous empêcher de lever le bras, de soulever des charges, de s’appuyer ou encore de lancer. Dans les cas les plus graves, elle peut même se manifester au repos, durant la nuit, et prendre jusqu’à plusieurs semaines pour guérir.

D’un point de vue médical, qu’appelle-t-on exactement une tendinopathie? En quoi se distingue-t-elle de la tendinite? Quels sont ses causes et ses symptômes, et surtout comment la traiter? Voici un portrait global de cette condition .

tendinite à l'épaule

Causes et symptômes de la tendinopathie à l’épaule

La tendinite à l’épaule est définie comme un état qui peut être traumatique ou insidieux et correspond à une inflammation des tendons de la coiffe des rotateurs lors de la phase aigüe. La tendinopathie apparaît dans un deuxième temps, on assiste à un changement de la structure collagénique des tendons affecté. Le collagène de type 1, que nous retrouvons dans un tendon sain, est graduellement remplacé par un collagène de type 2, moins résistant à la tension et douloureux à la palpation.

De manière globale, la tendinopathie est le résultat d’une sollicitation excessive ou d’un mouvement répété sollicitant les tendons. Avec l’âge, la résistance aux stress mécaniques des tendons diminue et cette pathologie devient plus fréquente et plus longue à guérir.

Cela dit, les jeunes ne sont pas à l’abri, en particulier les sportifs, puisque ceux-ci qui utilisent leurs bras dans le cadre de leur pratique sportive (aviron, basketball, boxe, baseball…). Ils présentent donc des risques élevés de tendinopathie, mais associée à une surutilisation tendineuse causée par une augmentation trop rapide de l’entraînement.

Quand soupçonner la présence d’une tendinopathie ?

Au chapitre des symptômes de la tendinopathie à l’épaule, on retrouve :

  • Une douleur vive à l’épaule, notamment lorsqu’on soulève le bras, qui peut aussi se manifester la nuit ou en position couchée.
  • Des craquements ou des crissements lors des mouvements.
  • Une sensation de chaleur dans certain cas
  • La présence d’une douleur qui est souvent pire en début d’activité et qui a tendance à s’améliorer durant cette dernière pour ensuite ré-augmenter si on persiste avec l’effort.
  • La présence d’une douleur qui persiste longtemps après l’activité.
  • Une difficulté à soulever des charges.
  • Quelle que soit la cause de la tendinopathie, sa durée est très variable, mais plutôt longue dans la majorité des cas. On parle de quelques semaines à plusieurs mois pour retrouver une fonction normale.

Et justement, que faire pour traiter cette condition ?

Traitements pour soulager la tendinopathie de l’épaule

Dans un premier temps, le traitement vise à contrôler la phase inflammatoire, la tendinite. Dès l’apparition de la douleur et si cela est possible, vous devriez suspendre l’activité responsable de votre mal, et vous mettre au repos pour quelques jours. Il est suggéré de continuer de bouger dans les directions non douloureuses afin d’éviter une ankylose de l’épaule.

Pour soulager la douleur, des antalgiques – sous approbation de votre médecin – ont une bonne efficacité, même s’ils ne résolvent pas la cause profonde. Il est fortement recommandé de consulter votre physiothérapeute rapidement dans le processus afin qu’il vous informe sur les activités et positions à éviter et pour qu’il vous enseigne rapidement les exercices appropriés afin de favoriser la guérison des tendons touchés.

Dans un deuxième temps, votre physiothérapeute vous enseignera la progression appropriée des exercices axés sur un retour aux sports ou activités qui vous sont chers. Dans les études actuelles, les exercices ciblés sur le bon tendon sont la meilleure façon de traiter la tendinopathie. Votre physiothérapeute prendra aussi le temps d’évaluer la biomécanique de l’épaule, de votre région cervicale et de votre omoplate afin de maximiser l’harmonie du mouvement de l’ensemble de ces régions qui sont interreliées dans une prise en charge globale de votre condition.

Le diagnostic par imagerie médicale est habituellement établi par échographie ou résonnance magnétique (IRM). Ces examens doivent être prescrits par votre médecin s’il le juge nécessaire à votre condition. Les traitements en physiothérapie sont habituellement commencés avant l’imagerie et si la condition n’évolue pas favorablement, les examens peuvent aider à mieux orienter les traitements.

Si vous avez reçu un diagnostic de tendinite ou de tendinopathie à l’épaule ou souhaitez adopter de bonnes habitudes de mouvement pour l’éviter, contactez les physiothérapeutes de Physio Élite. Ils vous apprendront comment solliciter vos articulations dans le respect de vos capacités physiques et de vos besoins quotidiens.


Sources :
Passeport Santé. Les troubles musculosquelettiques de l’épaule (tendinite). 2022.
Améliore ta santé. Tendinite à l’épaule : symptômes, causes et traitement. 2023.
Le Journal des femmes. Tendinite de l’épaule : durée, traitement, exercice, que faire? 2022.