Infos santé > La région du thorax (milieu du dos)

La région du thorax (milieu du dos)

La région du thorax (milieu du dos)

Saviez-vous que la position assise prolongée peut provoquer des douleurs au dos, au cou et aux épaules? En effet, certaines habitude de travail au bureau et à l’ordinateur peuvent amener la partie supérieure de notre dos, le thorax, à se blesser. Une posture immobile ou un dos arrondi peuvent entraîner de la fatigue, des tensions musculaires, des problèmes de mobilité articulaire et de la douleur.

Une bonne façon de préserver la santé de notre dos est d’entretenir le mouvement des articulations du thorax. Si le télé-travail ou le retour à votre emploi de bureau vous obligent à demeurer dans une même position pour plusieurs heures, voici quelques trucs pour bien vous adapter au défi des positions prolongées:

• Prendre des pauses courtes et régulières (par exemple 5 minutes/heure) pour changer de position, marcher ou s’étirer.
• Varier les positions de travail et les surfaces: assis sur une chaise, assis sur ballon suisse ou debout quand il est possible d’adapter la hauteur de votre poste de travail
• Adapter l’ergonomie du poste de travail (hauteur de chaise et d’écran, appui pour les bras, etc.). La CNESST a d’ailleurs produit une super infographie à ce sujet: https://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/500/Documents/DC_500_114_web1.pdf
• Bouger! Une courte routine d’exercices et de contre-postures peut faire toute une différence quand on demande à notre corps de maintenir une même position pendant des heures. Sport, yoga, pilates, étirements: les solutions sont nombreuses.

Nous vous souhaitons de rester productif tout en prévenant les blessures.

Charlotte Levasseur Paquin, M.Sc. Physiothérapeute