Infos santé > Ergonomie au travail

Ergonomie au travail

Plusieurs d’entre vous sont appelés, dans le cadre de leur travail, à demeurer assis pour de longue périodes devant un ordinateur. Il est important dans ces circonstances de respecter certaines conditions afin d’éviter que votre travail devienne synonyme de douleur.

Idéalement, vous ne devriez pas demeurer dans la même position pour des périodes prolongées : prenez de courtes pauses ou, si votre travail le permet, varier vos tâches (taper, écrire à la main, aller faire des photocopies…). En ce qui concerne le poste de travail, voici quelques indications qui vous aiderons à mieux l’adapter :

 Ergonomie au travail image

Rappelez-vous que le simple fait d’avoir des outils ergonomiques à votre disposition ne garantit que vous aurez automatiquement une bonne posture ; ils sont là afin de faciliter l’atteinte et le maintien d’une posture neutre (posture ou les articulations subissent le moins de stress). Il importe à chacun d’apprendre à adopter une bonne posture et de la maintenir.

Si malgré ces recommandations, vous avez de la douleur en étant à votre poste de travail, consulter un physiothérapeute pourrait être un choix avisé. En effet, il se pourrait que vous ayez développé certaines limitations qui vous empêchent de bien vous positionner et celui-ci sera alors en mesure de vous aider.

Julie Tomaselli, physiothérapeute

 

Référence image :

http://www.travailsecuritairenb.ca/docs/OFFICEFRdist.pdf