Infos santé > L’équilibre de la mâchoire

L’équilibre de la mâchoire

Nombreux sont ceux qui vivent avec des douleurs, des blocages ou des craquements de la mâchoire; 33 % de la population rapportent en être symptomatiques. Mais que faire avec un tel problème?

La mâchoire est une articulation située entre l’os du temporal et l’os de la mandibule, d’où son nom d’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Elle est constituée de cartilage, de ligaments, de muscles, de nerfs et d’un disque articulaire. Elle subit de grands stress dus aux forces de mastication.

Des problèmes à l’ATM peuvent survenir à la suite d’un traumatisme direct, du serrement des dents, de changements de dentition ou d’occlusion (fermeture de la bouche), de dégénérescence articulaire, d’une mauvaise posture, etc. Les douleurs locales sont fréquentes, mais peuvent aussi s’accompagner de symptômes à l’oreille ou à l’œil, de bruits articulaires ainsi que de douleur au cou et de maux de tête. L’ATM a une connexion très forte avec la partie haute du cou puisque plusieurs nerfs alimentent la musculature et l’articulation de la mâchoire. Une augmentation de la tension de ces muscles peut provoquer des douleurs à la tête et un déséquilibre de la mécanique de la mâchoire.

Une approche de traitement centrée sur la région de la mâchoire, du cou et du crâne est alors de mise. Un physiothérapeute spécialisé pourra vous aider à retrouver la pleine fonction de votre mâchoire.