Taping athlétique et neuro-proprioceptif

Le taping athlétique est souvent utilisé chez une population sportive, mais aussi parfois chez la population générale. Le taping permet d’appliquer une restriction mécanique afin de limiter une articulation pour protéger des structures passives qui ont été lésées ou en modifier l’alignement biomécanique tout en gardant la mobilité nécessaire pour faire son activité ou pratiquer son sport. Le taping est souvent utilisé pour favoriser un retour précoce à une activité ou à un sport. Il devrait être utilisé de façon temporaire, conjointement à un suivi en physiothérapie et à des exercices précis, jusqu’à ce que le patient retrouve sa mobilité et sa force complète, et un bon contrôle moteur nécessaire au sport ou à l’activité. À noter que les dernières études tendent à démontrer que l’efficacité d’un taping athlétique pourrait aller jusqu’à 1 heure. Par la suite, le taping aura plutôt un effet proprioceptif.

Le taping neuro-proprioceptif, lui, est de plus en plus populaire en raison de la visibilité que lui donnent les athlètes lors d’événements sportifs diffusés à la télévision.

Le physiothérapeute peut utiliser ce traitement pour diverses raisons :

  • Activer ou inhiber un muscle pour favoriser un meilleur contrôle moteur
  • Favoriser une meilleure conscience corporelle afin d’aider le patient à corriger activement sa position articulaire ou sa posture
  • Diminuer la douleur en inhibant le signal de douleur se rendant au cerveau
  • Favoriser le drainage lymphatique et sanguin lors d’un œdème important ou résiduel
  • Réduire la mobilité d’une articulation (au lieu du taping athlétique, lorsque l’athlète a plutôt besoin de mobilité et que le taping athlétique est trop contraignant)

À noter que ce type de taping dure en moyenne de 3 à 5 jours. Il doit être enlevé s’il y a un signe d’irritation : démangeaisons, sensations de brûlure ou apparition de rougeurs. Même si le tape (bandage de gaze) est en vente libre un peu partout, il est difficile de s’improviser thérapeute et de l’appliquer de manière efficace. Il existe également diverses qualités de tape.