Relâchement myofascial et de points gâchettes

Le système myofascial fait référence aux muscles (myo) et aux tissus conjonctifs qui recouvrent les muscles et les organes individuellement, mais qui les relient entre eux en formant des chaînes (fascias).

À la suite d’un stress, d’une blessure ou d’une contrainte répétée, il peut se développer une tension inhabituelle dans le système myofascial et une diminution du glissement des couches de tissus les unes sur les autres. Le relâchement de ce système fait appel à la mobilisation manuelle de ces couches de tissus entre elles et, ainsi, fait diminuer la tension et augmenter l’élasticité et la mobilité.

Lorsqu’un muscle est blessé ou qu’il subit plusieurs stress successifs, il peut y avoir apparition d’un point gâchette (trigger point) source de tension et de douleur. Un point gâchette est une région dans le muscle où se trouve l’entrée de la majeure partie des terminaisons nerveuses du muscle. Lorsqu’il est activé, nous pouvons sentir un petit renflement et une douleur vive à la palpation dans une toute petite zone du muscle. Afin de relâcher la tension excessive dans ces tissus, le physiothérapeute peut utiliser la technique des points gâchettes.