Acupuncture

L’acupuncture est le moyen d’intervention thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise le plus utilisé en Occident. Elle est basée sur le principe qu’une énergie vitale, le « Qi » (prononcé « tchi »), circule partout dans le corps. Cette énergie est transportée par un réseau de canaux, appelés « méridiens », qui l’acheminent dans tout l’organisme afin d’en maintenir le bon fonctionnement et de revitaliser l’ensemble du corps. C’est sur ces méridiens que l’on retrouve les points d’acupuncture. Ces points, cartographiés et documentés depuis des millénaires, possèdent des caractéristiques et des indications qui leur sont propres.

Le traitement d’acupuncture est constitué de l’implantation et de la manipulation de fines aiguilles sur les points d’acupuncture. L’acupuncteur utilise principalement des aiguilles stériles, à usage unique et fabriquées en acier inoxydable. Comme elles sont fines et pleines, aucune substance ne peut être injectée à travers elles. Plusieurs autres outils peuvent également être utilisés tels que la chaleur, les ventouses, le marteau fleur de prunier, le stimulateur électrique, etc.

En restaurant une circulation dite « énergétique », l’acupuncture aide à la circulation locale, à l’oxygénation, à la régénération tissulaire et à la réparation cellulaire. L’acupuncture procure un soulagement de la douleur, amène un aspect calmant et relaxant pour le corps et l’esprit et favorise les mécanismes naturels de guérison du corps.